Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature française

Des grands classiques aux auteurs contemporains, des best-sellers aux romans plus confidentiels, la littérature française est diverse. C'est pourquoi Lecteurs.com présente de très nombreux ouvrages de ce genre, classés en différentes rubriques.

 

La première regroupe les romans, nouvelles et écrits de correspondance. On y déniche des titres primés, comme L'Ordre du jour, d'Eric Vuillard, qui a reçu le prix Goncourt 2017 ou L'Art de perdre, d'Alice Zeniter, Goncourt des lycéens 2017. On retrouve des grands noms de la littérature contemporaine, comme Amélie Nothomb. Nous proposons une vaste collection de romans historiques, comme Le Jour où Luther a dit non, d'Anne Soupa ou les fameux Rois Maudits de Maurice Druon.

 

Envie d'évasion ? Prenez le large grâce aux récits d'aventures et de voyages, parmi lesquels Sur la Route 66, du journaliste Dominique Chapatte, ou Carnet de route, de Régis Debray. Des romans régionaux vous feront découvrir de beaux endroits en France, avec des ouvrages de l'Auvergnat Jean Anglade ou du Ch'ti Didier Cornaille.

 

Vous trouverez également des biographies contemporaines qui vous en apprendront plus sur des personnages marquants comme Simone Veil, mon héroïne, écrit par Leïla Slimani.

 

Retrouvez, parmi les contes et légendes, les célèbres Contes de Grimm, les œuvres complètes de La Fontaine ou encore Les Contes populaires de l’Égypte ancienne. La littérature française comprend également une belle littérature érotique, avec, par exemple L'Histoire de la bergère, de Jacques Abeille. Enfin, nous proposons de grands auteurs en collection de luxe parmi lesquels Proust, Yourcenar, Molière, Sartre ou Stendhal.

Les 6 derniers avis sur le genre Littérature française

Kryan sur Equinoxe de Perella, Hestia

"La Tamise est encore au fond de son lit, d’où elle lèche des estrans grisâtres et parsemés de rebuts multicolores avant sa démonstration d’amplitude prévue pour la semaine prochaine, au moment de l’équinoxe d’automne."

La nuit et la solitude, l'art de la séduction, une promenade enveloppée de brume, une ribambelle d'échoppes, le squelettique Millenium Bridge, grognarde et rachitique, un bleu vibrant, un talent rare, un doux excès de narcissisme, des couronnes de feuilles, des modèles...
Lire la suite

Kryan sur Les naufragés de la salle d'attente de Noti, Tom

"Ce désespoir m'était pourtant presque doux puisqu'il m'empêchait de songer aux raisons de ma présence, ici, aujourd'hui, à mon indicible problème."

Des ruelles sinueuses, une couche de peluche blanche, une horrible porte électrique, l'échec d'une relation, des remarques cinglantes, un canapé profond, un futur mélancolique, un humour ravageur, un bureau vide, l'étreinte de l'angoisse, des feuilles éparses, une migraine d'enfer, une atmosphère calfeutrée, de la stupeur, un regard...
Lire la suite

Marie HECKMANN sur Et que Dieu me pardonne de Norton, Claire

En refermant ce roman, deux mots me viennent directement à l'esprit : quel roman !!
Encore une fois, Claire Norton a réussi là un coup de maître, car elle ne cesse, au fil de ses romans, de nous surprendre.
Quelle évolution depuis son premier roman (vous pouvez me croire, je les ai tous !)!
Au fil des années, sa plume s'est aguerrie, on sent une détermination de plus en plus grande derrière chacun de ses mots.
Ce roman est davantage tourné vers le monde du polar mais pas que.
En effet,...
Lire la suite

Marie HECKMANN sur Un Noël mi-figue mi-Praline de Ponte, Carene

Prenez une famille où personne ne s'apprécie, ne se comprend, où les fêtes de famille se transforment en pugilat verbal et pas que...
Jusqu'au jour où Mamie Chouquette, exaspérée de cette situation décide d'organiser sa disparition quelques jours avant Noël afin que ses filles, petites filles et gendres parviennent à se retrouver et à se pardonner.
Ajoutez à cela des situations cocasses, des rires, des larmes et l'idée de Carène d'en faire 2 romans distincts.
En effet, le rouge est la...
Lire la suite

Rose Chambon sur Mon pauvre lapin de Morgiewicz, Cesar

César est jeune homme de la bourgeoisie. Il souffre de la séparation de ses parents, des aller-retours à faire entre les deux entités qui de surcroît sont mouvantes avec l'arrivée de beaux pères et de belles mères successives, sans parler des demis frères et demies sœurs. César est hypocondriaque et asocial. Il n'est à l'aise nul part et n'est motivé que par les plans notamment des transports en commun.
Le livre nous emmène donc dans les tribulations de ce jeune homme. L'idée est...
Lire la suite

Marie-Hélène Fasquel sur Patronyme de Springora, Vanessa

Le Consentement a été une révélation pour moi, et je suis ravie d’avoir découvert Patronyme.
Dès l’incipit, nous comprenons la portée de ce texte :
« Il m’est plus facile de te le dire, maintenant que tu es mort : tu as toujours été pour moi un personnage intrigant. Toute ta vie, tu as tenté d’être quelqu’un, tu t’es inventé de multiples personnalités, une aura et une légende aussi fictives que l’était l’histoire de notre nom de famille. Tu es mort seul sur ton vieux canapé élimé, et tu...
Lire la suite

Récemment sur lecteurs.com