Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature française

Des grands classiques aux auteurs contemporains, des best-sellers aux romans plus confidentiels, la littérature française est diverse. C'est pourquoi Lecteurs.com présente de très nombreux ouvrages de ce genre, classés en différentes rubriques.

 

La première regroupe les romans, nouvelles et écrits de correspondance. On y déniche des titres primés, comme L'Ordre du jour, d'Eric Vuillard, qui a reçu le prix Goncourt 2017 ou L'Art de perdre, d'Alice Zeniter, Goncourt des lycéens 2017. On retrouve des grands noms de la littérature contemporaine, comme Amélie Nothomb. Nous proposons une vaste collection de romans historiques, comme Le Jour où Luther a dit non, d'Anne Soupa ou les fameux Rois Maudits de Maurice Druon.

 

Envie d'évasion ? Prenez le large grâce aux récits d'aventures et de voyages, parmi lesquels Sur la Route 66, du journaliste Dominique Chapatte, ou Carnet de route, de Régis Debray. Des romans régionaux vous feront découvrir de beaux endroits en France, avec des ouvrages de l'Auvergnat Jean Anglade ou du Ch'ti Didier Cornaille.

 

Vous trouverez également des biographies contemporaines qui vous en apprendront plus sur des personnages marquants comme Simone Veil, mon héroïne, écrit par Leïla Slimani.

 

Retrouvez, parmi les contes et légendes, les célèbres Contes de Grimm, les œuvres complètes de La Fontaine ou encore Les Contes populaires de l’Égypte ancienne. La littérature française comprend également une belle littérature érotique, avec, par exemple L'Histoire de la bergère, de Jacques Abeille. Enfin, nous proposons de grands auteurs en collection de luxe parmi lesquels Proust, Yourcenar, Molière, Sartre ou Stendhal.

Les 6 derniers avis sur le genre Littérature française

Leschroniquesdelyane sur Alexandre t.1 ; le pacte de Babylone de Rossi, Annette

Genre : Thriller historique
Avis : MAJESTUEUX
Format : Broché
Quand Alexandre le Grand suscite la plus impressionnante des quêtes…
Philippe, archéologue-linguiste découvre un étrange symbole en Turquie. Didier, égyptologue découvre le même à Alexandrie. Tous deux cherchent à en percer le mystère et leur rencontre provoquée par Sophia va les entraîner sur de nombreuses pistes en Orient et en Occident. Le tombeau du roi macédonien ? Les croisades ? Une vérité cachée ? Quels liens...
Lire la suite

Leschroniquesdelyane sur Les soleils mouillés de Bourdin, Francoise

Genre : Littérature générale
Avis : SUCRÉ
Format : Broché

Quand un premier roman laisse deviner ce que sera la vie de l’auteure ?
Frédérique, 17 ans, est une jeune fille énergique et volontaire qui a fui son premier amour et épousé un lord anglais. Elle vit quatre années au milieu de l’aristocratie anglaise mais la France lui manque. De retour à Paris, elle revoit Joël, devenu jockey. Propriétaire d’un cheval et passionnée de courses, elle va le retrouver sur son chemin. Que...
Lire la suite

ziggy sur Une femme a disparu de Stefanini, Anne-Sophie

L’autrice nous livre ici l’histoire d’un amour pour un pays, le Cameroun, pour une ville, Yaoundé, et pour un homme, Jean-Martial. Son récit prend la forme d’une lettre d’amour et d’une enquête où les vérités, les absents et la mémoire se mouvent, réapparaissent et se recomposent sans cesse.
Anne-Sophie Stefanini, avec écriture poétique et nostalgique, nous prends par la main et nous entraine dans les ruelles de Yaoundé, ses nuits chaudes, ses cafés révolutionnaires et sa jeunesse...
Lire la suite

parcequecmoi sur Venise off de Roffinella, Martine

Difficile d’écrire sur ce livre estampillé « roman » qui frôle l’autofiction, tant l’emploi du « tu » pour narrer les 40 dernières années de la protagoniste nous fait penser à quelqu’un (l’autrice ?) qui se parlerait à lui-même, jeune. Ca sonne tellement vrai, réaliste, on ressent tellement le vécu, qu’on ne peut s’empêcher de penser que Martine Roffinella parle d’elle dans ce livre.

A travers le récit d’amours contrariées et désavouées par sa famille dès l’adolescence, l’autrice nous...
Lire la suite

Jackylebook sur Cabane de Quentin, Abel

« Gros Bébé » a parlé et son verdict est sans appel, si nous n’agissons pas, au milieu du XXIème siècle la croissance va chuter brusquement et ce sera la fin du monde, du moins, la fin de ce monde que nous connaissons.

1972, Berkeley Université de Californie, le professeur Stoddard a réuni une équipe de quatre scientifiques. Nos chercheurs ont nourri ce « Gros Bébé », un IBM360, l’ordinateur le plus puissant de l’époque à coup de données regroupant cinq facteurs principaux : démographie,...
Lire la suite

Babeth_ladreyt sur Bocuse malgré moi de Zizza-Lalu, Eve-Marie

Eve-Marie n’est pas la fille de Paul, ni même sa belle-fille. Elle est la fille d’une des femmes qu’il a aimées, la fille d’une femme qui n’a eu droit qu’à l’ombre pendant des décennies, la fille qui a dû combattre pour ne pas se laisser envahir par monsieur Paul.
Nous connaissons tous Paul Bocuse, sa cuisine, ses restaurants, ses étoiles, ses brasseries, sa renommée internationale, son visage qui s’étale de partout, de la vaisselle à la tapisserie (comme l’illustre le bandeau de ce...
Lire la suite