Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. »
Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...
Avec ce roman virtuose où s'entrelacent destins et intrigues palpitantes, Valérie Perrin, extraordinaire conteuse de nos vies, signe son grand retour.
J'ai Trouvé "Changer l'eau des fleurs" exceptionnel, "Les oubliés du dimanche" bien mais là, je n'ai pas "accroché" et ce, du début à la fin. Beaucoup de personnages où il m'était diffcile de m'y retrouver, une fin un peu surfaite à mon goût... En bref, décue.
Je débute 2025 en terminant Tata, je me suis laissée emporter par cette histoire, emportée par les personnages, leurs histoires, leurs vies. Waouh quel roman! L'existence de chacun qui s'entremêle, un récit plein d'humanité, de sincérité
Merci Tata pour cette histoire addictive
Quelle histoire romanesque !
Un roman foisonnant dans lequel se mêle plusieurs histoires de femmes, d’hommes.
J’ai été emportée durant ces 600 et quelques pages.
Aucun ennui, aucune longueur.
Des personnages aux vies bouleversantes qui vont se croiser, des destins qui vont se lier, des amitiés qui vont se nouer, mais aussi des secrets qui vont se dévoiler.
Une histoire extrêmement bien construite dont l’intrigue riche et complexe n’a cessé de m’étonner sans jamais me perdre malgré les multiples personnages et divers récits.
J’étais un peu comme au cinéma, je regardais défiler les vies des personnages, je les trouvais attachants, émouvants. Je visualisais les lieux, j’étais surprise par les rebondissements…
D’ailleurs, j’ai découvert très récemment que l’auteure était l’épouse de Claude Lelouch et je retrouve dans son livre toute la richesse des relations humaines que le cinéaste met en scène dans ses films.
« Tata » de Valérie Perrin est Colette dont on apprend, dès le début, la mort alors qu’elle est enterrée depuis trois ans.
Tata est l’histoire de Colette, l’histoire de son frère Jean et de sa femme Hannah, l’histoire de sa nièce, Agnès, la narratrice, l’histoire de Lyèce, l’ami d’enfance d’Agnès, l’histoire de Blanche, sosie de Colette, de Louis, de Blaise, de Nathalie, de Mokhtar… C’est foisonnant de petites histoires.
On le savait déjà : Valérie Perrin est une remarquable conteuse.
Valérie Perrin nous emporte dans ce roman foisonnant, riche de multiples thématiques (certains diront trop), avec pour dénominateur commun Colette, cette "tata" au grand coeur, détentrice de lourds secrets qu'on découvre au fil des pages. Le charme agit, et c'est un réel plaisir de lire à nouveau cette autrice passionnante.
Valérie Perrin m’avait bouleversée avec « Changer l’eau des fleurs » et j’avais été emportée par son dernier roman « Trois », c’est le livre que j’ai le plus conseillé ces dernières années. Des romans profonds sur la complexité de la nature humaine, par une conteuse hors pair. C’est donc avec une grande impatience que j’attendais la sortie de ce dernier roman « Tata ».
Et je dois avouer que j’ai été déçue. J’ai longtemps attendu la petite étincelle qui n’est finalement jamais arrivée. On retrouve toujours le schéma réussi de l’autrice, avec ses myriades d’histoires de temporalités différentes qui finissent par se retrouver, mais cette fois avec une forte dose de coïncidences qui apportent trop d’invraisemblances au récit.
De trop nombreuses thématiques et digressions sont esquissées dans ce roman : passion du football, cinéma, cirque, musique, déportation, adoption, séparation, homosexualité, domination perverse, pédophilie… et j’en ai regretté le manque de profondeur. Le style trop scénarisé ne m’a pas fait vibrer, tout comme les multiples personnages souvent caricaturaux et stéréotypés. Valérie Perrin a semble t-il cherché à trouver des situations plus originales les unes que les autres, alors que je l’aimais justement pour sa simplicité. J’ai eu la sensation de lire un roman de ces « auteurs à succès » que de fuis généralement.
Ce qui a sauvé pour moi le roman est le personnage central de Colette, cette tante « re-morte » qui dévoile peu à peu ses secrets, et le roman aurait gagné en profondeur à se concentrer uniquement sur elle. La description de la ville de Gueugnon à travers les années est de même particulièrement réussie.
Mauvais point également aux trop nombreuses coquilles dans l’édition qui ont ajouté à mon agacement...
Une vraie drogue ce roman, lu sur une semaine. Vous imaginez le dilemme, abandonner le livre pour être à l'heure au bureau, pour dormir ? un vrai crève-coeur. Valérie Perrin a fait fort encore une fois. Elle fait partie des "poids lourds" de la rentrée littéraire mais c'est justifié par sa qualité de conteuse hors pair.
Dans "Tata" elle nous entraine dans plusieurs histoires individuelles qui s'entremêlent et deviennent une histoire familiale. Inutile d'en dire plus, je ne ferai pas la bêtise d'essayer de faire un résumé du livre tant c'est dense et surtout par peur de vous dévoiler quoique ce soit qui enlèverait tout le charme du roman.
J'avoue j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman. J'ai trouvé le début un peu brouillon, décousu. Mais lorsque l'histoire de Colette commence à se dessiner on ne peut plus résister.
Alors à votre tour découvrez qui sont Colette, Blanche, Jean, Lyèce, etc... bonne lecture !
Ce roman est captivant, riche en émotions , avec des rebondissements merveilleux même si parfois improbables,, beaucoup d'amour ,de joies aussi. Je me suis laissé porter par Colette que j'ai aimé sincèrement, par Blanche très touchante. j'ai aimé "écouter" les cassettes, j'ai aimé cette vie. On ne connait pas la vie de ceux qui nous sont chers et ce témoignage est très fort. Il est parfois bon de se laisser porter par un tel livre. Déjà 3changer l'eau des fleurs" m'avait profondément touché .Ainsi Valérie Perrin m'emporte dans son univers où même quand c'est triste ,il y a toujours une belle lumière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !