Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tata

Couverture du livre « Tata » de Valerie Perrin aux éditions Albin Michel
Résumé:

« Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. »



Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois... Voir plus

« Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. »



Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...



Avec ce roman virtuose où s'entrelacent destins et intrigues palpitantes, Valérie Perrin, extraordinaire conteuse de nos vies, signe son grand retour.

Donner votre avis

Avis (7)

  • Histoire familiale, recherche des origines, de la source. Beau récit.

    Histoire familiale, recherche des origines, de la source. Beau récit.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voici une sortie que j'attendais car il me tardait de découvrir le nouveau roman de Valérie Perrin et je dois dire que je ne suis pas déçue.

    "Tata" c'est l'histoire d'une belle relation qui unissait Agnès, la narratrice, à sa tante Colette, morte quatre années auparavant. Enfin, c'est ce...
    Voir plus

    Voici une sortie que j'attendais car il me tardait de découvrir le nouveau roman de Valérie Perrin et je dois dire que je ne suis pas déçue.

    "Tata" c'est l'histoire d'une belle relation qui unissait Agnès, la narratrice, à sa tante Colette, morte quatre années auparavant. Enfin, c'est ce que pensait Agnès jusqu'à ce qu'un appel de la gendarmerie lui apprenne que sa tante Colette venait d'être retrouvée morte à son domicile. C'est complètement incompréhensible pour cette nièce attachée à cette tante qui partageait ses vacances avec elle. S'ensuit alors une enquête qui va conduire Agnès sur le chemin d'une vérité qu'elle était loin d'imaginer...
    Quels secrets cachait Colette ? Pourquoi avoir fait croire à sa mort?
    Autant de questions que le lecteur se pose dès les premières pages de ce roman.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Après avoir lu les trois précédents romans de Valérie Perrin et les avoir appréciés, j'ai ouvert "Tata" avec confiance. Mais, cette fois, le charme n'a pas agi.
    Bien sûr l'accroche est alléchante : Agnès, scénariste, divorcée, une fille, apprend, le 21 octobre 2010, que sa tante vient de...
    Voir plus

    Après avoir lu les trois précédents romans de Valérie Perrin et les avoir appréciés, j'ai ouvert "Tata" avec confiance. Mais, cette fois, le charme n'a pas agi.
    Bien sûr l'accroche est alléchante : Agnès, scénariste, divorcée, une fille, apprend, le 21 octobre 2010, que sa tante vient de mourir; or elle était déjà morte et enterrée depuis trois ans. Elle retourne à Gueugnon, là où elle a passé toutes ses vacances, chez Colette, cette tante "remorte", pour essayer de comprendre.
    Bien sûr, le personnage de Colette sort des sentiers battus : cordonnière, fan du football club de Gueugnon, qui ne s'est jamais mariée et n'a pas eu d'enfants. Cette femme discrète, en apparence sans histoire, mal fagotée est dotée d'une volonté de fer, se fait toujours passer après celles et ceux qu'elle aime et a eu une vie incroyable.
    Bien sûr, il y a une enquête sur cette deuxième mort mais c'est aussi une enquête sur l'histoire d'Agnès et de sa famille; ce sera, pour elle, une renaissance grâce au retour dans le passé, au retour à Gueugnon.
    Bien sûr, il y a toute la tendresse de Valérie Perrin pour cette ville où elle a grandi, où ses parents tenaient un commerce, où son père a été une légende du football local à la place d'ailier et pour ses habitants. C'est un hommage à une ville et à ceux et celles qui y ont vécu, qui l'ont façonnée, qui se sont enthousiasmés pour leur club de foot.
    Mais, malgré les talents de conteuse de l'auteure, un style vivant, je n'ai pas accroché pour cause de trop de tout. Un roman de 640 pages avec trop de personnages qui ne m'ont pas paru essentiels dont l'histoire se greffent assez artificiellement à l'intrigue principale, trop de thèmes superficiellement traités (le destin des Juifs pendant la 2ème Guerre Mondiale, les Justes, la violence conjugale, la pédophilie, la vengeance, le déterminisme social, le racisme, le foot, ...), trop de sauts temporels qui m'ont souvent perdue, trop de mélange entre les cassettes audio laissées par Colette, celles enregistrées par d'autres personnages, le scénario en cours d'écriture par Agnès sur la vie de sa mère (dont une partie est répétée deux fois dans le roman!!!!), les extraits de la presse... et trop d'invraisemblances même si je sais que nous sommes dans une fiction.
    Bref, une déception.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Agnès est contactée par la gendarmerie pour lui annoncer le décès de sa tante, Colette qu'elle pensait avoir enterrée trois ans auparavant. Une histoire de famille qui commence comme un roman policier. Des amis d'enfance retrouvés grâce à sa tante, des secrets divulgués peu à peu grâce à des...
    Voir plus

    Agnès est contactée par la gendarmerie pour lui annoncer le décès de sa tante, Colette qu'elle pensait avoir enterrée trois ans auparavant. Une histoire de famille qui commence comme un roman policier. Des amis d'enfance retrouvés grâce à sa tante, des secrets divulgués peu à peu grâce à des cassettes enregistrées par cette tata bien énigmatique et bien touchante. (Cette idée de cassettes posthumes m'avait déjà bien plu dans le roman de Rachid Benzine Les silences des pères).
    Un roman très émouvant et très beau écrit d'une plume délicate. J'ai quitté à regret les personnages auxquels je vais penser encore longtemps je crois...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas". Et pourtant.. quand un capitaine de gendarmerie d'un petit village de Bourgogne appelle Agnès pour lui annoncer la mort de sa tante, il y a forcément une erreur. Pourquoi ? Car la tante en question est décédée il y a 3...
    Voir plus

    "Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas". Et pourtant.. quand un capitaine de gendarmerie d'un petit village de Bourgogne appelle Agnès pour lui annoncer la mort de sa tante, il y a forcément une erreur. Pourquoi ? Car la tante en question est décédée il y a 3 ans auparavant !

    "Tata" se dévoile alors dans une enquête plus qu'incroyable autour d'une femme banale, cordonnière de profession, fan du football club de Gueugnon : Colette Septembre. Agnès se retrouve dans ce petit village avec des tas de questions, des silences, des souvenirs, jusqu'au moment où elle découvre cette valise remplie de cassettes audios enregistrées par Colette et.. ! Le passé, le présent, le futur de Colette apparaissent alors avec intrigues, rebondissements, secrets et révélations.

    Valérie Perrin est de retour en saisissant l'ordinaire pour en faire de l'extraordinaire, et nous happer avec des personnages complètement captivants, en nous décrivant leurs émotions et leurs secrets avec sensibilité, avec toujours ce lien invisible qui nous rattache à eux. Passé et présent s'entrelacent à merveille, la tension monte à chaque chapitre, pour dévoiler des vies difficiles, remplies de douleurs, de bonheurs et de mystères. Chaque personnage et destin a sa place, son importance et touche plein en coeur.

    Un roman ambitieux, plus personnel que les précédents, ce qui se ressent : Valérie a mis tout ce qu'elle aime, tout ce qui l'anime, tout ce qui la révolte, tout ce qui la touche dans ses lignes. L'écriture est toujours aussi merveilleuse, Valérie est une magicienne des mots, une orfèvre des émotions. Sur les douces mélodies d'Alain Souchon, on les aime : Agnès, Adèle, Jean, Lyèce, Hervé, Blanche...

    Nos coeurs chavirent, et on en redemande après avoir refermé les 632 pages de cette histoire totalement magnétique. Coup de coeur absolu, c'est officiel, je vous aime ma chère Valérie !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Agnès réalisatrice de plusieurs films, divorcée de Pierre un acteur connu, reçoit un appel téléphonique de la gendarmerie de Gueugnon pour lui annoncer une mauvaise nouvelle : sa tante Colette vient de décéder. Seulement Colette repose au cimetière de cette ville depuis trois ans. Si c'est bien...
    Voir plus

    Agnès réalisatrice de plusieurs films, divorcée de Pierre un acteur connu, reçoit un appel téléphonique de la gendarmerie de Gueugnon pour lui annoncer une mauvaise nouvelle : sa tante Colette vient de décéder. Seulement Colette repose au cimetière de cette ville depuis trois ans. Si c'est bien Colette qui vient de mourir qui se trouve dans la tombe ? Pourquoi sa tante a laissé croire qu'elle était morte ? Pourquoi se cachait-elle depuis trois ans ?
    Décidée à résoudre cette énigme, Agnès va se rendre compte qu'elle est l'enfant de plusieurs histoires. Des histoires puissantes qu'elle va nous raconter.

    Commencé comme un polar le nouveau roman de Valérie Perrin ne m'a pas passionné contrairement à ses précédents livres. Trop de récits se mélangent, un père et un mari violent, un entraîneur de football pédophile, une famille juive arrêtée à Lyon et mise dans un convoi pour Auschwitz. On passe sans arrêt d'un personnage à un autre, le tout entrecoupé par les synopsis des films réalisés par Agnès et par les grandes lignes de son futur roman, sans compter les centaines d'heures d'enregistrement fait par Colette sur des cassettes. Cette construction a vraiment perturbé ma lecture et pour finir la révélation d'une filiation qui paraît complètement invraisemblable.
    Reste heureusement le personnage de Colette qui s'est battue pour que son petit frère devienne pianiste, elle était cordonnière et fan du Football club de Gueugnon. L’idée de départ de ce roman était très originale mais je n’ai pas été convaincu par le déroulement de l’intrigue.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Valérie Perrin nous plonge à Gueugnon ville de Bourgogne des années 2010, une cinéaste revenant dans la ville forgeronne car sa tante Colette Septembre est morte enfin remorte puisque enterré depuis trois ans or la police la contact pour reconnaitre le corps. Agnès pense à une erreur ou un...
    Voir plus

    Valérie Perrin nous plonge à Gueugnon ville de Bourgogne des années 2010, une cinéaste revenant dans la ville forgeronne car sa tante Colette Septembre est morte enfin remorte puisque enterré depuis trois ans or la police la contact pour reconnaitre le corps. Agnès pense à une erreur ou un homonyme. Mais cette inconnu a laissé ses dernières volontés et des cassettes audio l'attention d'Agnès. Qui est-elle ? Et si c'est vraiment Colette Septembre qui vient de mourir, qui repose à sa place au cimetière ?

    J'ai découvert la plume de l'autrice avec Trois. Valérie Perrin conteuse de talent à laissé maturé ce livre avec deux ans et demi pour l'écrire car c'est une enquête personnelle et policière. Une plume addictive et captivante, une intrigue qui nous tient en haleine, Famille, Secrets, Mystères, Réflexions, Deuil et Enquête. Un roman d'amour mêlant polar. Des destins qui s'entrelacent pour notre plus grand plaisir. Je recommande.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)