Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
«Comme toutes les familles, nous avions un secret. Ce secret, c'était que la nuit, nous ne dormions pas.» Dans un village de l'Essonne, à la fin des années 1990, une petite fille grandit au sein d'une famille en apparence sans histoires. Pourtant, elle perçoit confusément une menace. Il y a d'abord ce secret familial bien gardé, ces insomnies qui rendent les journées électriques. Il y a ces mots redoutables - lotissement, couloir aérien - qui résonnent comme de mauvais augures. Et puis il y a le père, irascible et distant, qui demeure un mystère pour la fillette. À mesure que les mois passent, le huis clos familial se fait oppressant. Jusqu'à ce qu'un drame survienne, que personne ne nomme... Ressuscitant le monde de l'enfance et son inquiétante étrangeté, Clothilde Salelles explore dans Nos insomnies la question du tabou et le pouvoir ambivalent des mots, destructeurs et salutaires.
Une famille de la classe moyenne, comme les autres, dans les années 1990. Une banlieue parisienne en pleine construction. Un secret : leurs insomnies.
Un premier roman très fort de cette rentrée. La voix d’une petite fille pour raconter sa vie, sa mère, ses petits frères jumeaux, et son père ; ce qu’elle en comprend avec ses mots à elle et les non-dits qui l’entourent. Petit à petit le doute s’installe en elle, elle sent qu’il y a quelque chose de pas normal dans leur famille, mais rien n’est exprimé ou des mots qui font peur. Elle sent qu’il y a quelque chose qui cloche avec ce père qui s’enferme dans son bureau, irascible, ne supportant aucun bruit, aucune contrariété.
Je vous laisse découvrir la suite de ce huis clos familial.
C’est un roman sur le tabou, sur ce qu’on tait aux enfants, mais surtout sur le pouvoir des mots, leur fonction tantôt salvatrice ou destructrice.
C’est un hommage à l’expression, à la parole et à l’écriture, un roman bouleversant qui m’a émue, plein de délicatesse et très angoissant. Un roman d’une grande finesse, pudique, qui révèle l’importance de mettre des mots pour que l’enfant se construise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !