L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Ces moments d'échange avec les auteurs du moment sont disponibles en replay
Aux Correspondances de Manosque, l'auteur du splendide "Héritage" nous explique sa fresque familiale
Quand Miguel Bonnefoy répond aux questions des lecteurs pour "Sucre noir" (Rivages)
Avec un talent incroyable de conteur Miguel Bonnefoy nous entraîne dans une saga familiale où se mélangent le réel, l'imaginaire et le fantastique.
C'est un voyage hors du temps dans lequel je me suis plongée avec délices.
Une saga foisonnante et émouvante sur trois générations, qui parcourt le 20e siècle entre le Vénézuela et la France. Des personnages passionnants au destin inattendu parfois fascinant et un art du récit particulièrement étonnant qui m'a donné envie de lire les autres romans de Michael Bonnefoy, auteur que je ne connaissais pas. Prix Femina et Grand prix du roman de l'Académie française, des récompenses méritées.
Oh que j‘ai aimé retrouver l’écriture foisonnante de Miguel Bonnefoy, ses descriptions détaillées et la moiteur du pays de son pays, le Venezuela !
J’ai adoré me trouver désorientée et voyager avec lui et sa famille sur ce vingtième siècle plein de promesses en tous genres et fruit de réalisations et de succès aujourd’hui bien loin !
J’ai ri toute seule malgré la dureté de la vie de ce petit Antonio, ce garçonnet totalement plongé dans un monde sans nom, sans norme où seule la débrouillardise et l’audace règnent !
Un roman picaresque du genre favori des anglais du XVIII siècle à la sauce sud américaine, la violence, le rire et l’outrance en plus !
Enfant, jeune homme et adulte extraordinaire, quelle belle vie que la sienne, il l’a forgée de ses mains et a grandement mérité les honneurs qui lui ont été rendus avant sa mort !
Oui j’ai adoré les deux premières histoires, Antonio et Ana Maria, première gynécologue de son pays, aussi rebelle que son époux et digne mère de sa fille Venezuela mais à un moment, trop c’est trop, je me suis lassée de cette volubilité et de cette exubérance, de cette foison de personnages qui interviennent, les esprits chamanesques des croyances ancestrales ajoutent de la couleur et de la fureur à la vie déjà bien trépidante des humains.
Les personnages suivants m’ont semblé des redites, il fallait trouver quelque chose de plus à dire, comme si les enfants devaient en tous points être meilleurs que les parents ! Mais non !!
Alors, à leur place, j’ai lâché, non pas le livre, je l’ai lu jusqu’au bout, mais l’enthousiasme qui m’avait gagnée au début !
Tant pis, ce n’est pas grave ! Je me suis bien régalée quand même et bien dépaysée !
Pour moi, lire c’est voyager, mais pour Cristobal « lire c’est rester, .les villes changeaient, les langues se multipliaient, les cultures défilaient sous ses yeux, or les livres, eux ne changeaient pas ».
Merci à Miguel Bonnefoy pour ce voyage.. fatigant !
Jeune auteur franco-vénézuélien, Miguel Bonnefoy raconte une saga familiale luxuriante, la sienne, qui débute avec ses grands-parents au Venezuela.
Il revit intensément cette épopée et la partage avec les lecteurs à qui il s’adresse en permanence.
Il y a du Gabriel Garcia Marquez chez Miguel Bonnefoy. Chaque page porte un flot chaotique et foisonnant d’aventures. Souvent improbables et inattendues, elles sont pourtant majoritairement inspirées de la réalité. C’est ainsi qu’il est exact que ses grands-parents sont bien une légende et un mythe au Venezuela.
Miguel Bonnefoy démontre aux lecteurs qu’une existence peut se composer de plusieurs vies même si l’on est né dans la plus extrême pauvreté.
Porté par une imagination débordante et une plume ardente et poétique, « le rêve du jaguar » aimante le lecteur en permanence. On quitte le livre à regret souhaitant que l’histoire se prolonge. Le lecteur reste hypnotisé par des pages aussi rocambolesques avec des personnages romanesques mais aussi riches en réflexions sur la destinée de chacun.
En connectant le lecteur à l’Amérique du Sud et la France, Miguel Bonnefoy offre un livre brillantissime et poétique, avec une grâce rare qui embellit notre quotidien. Ce bonheur est renforcé par un texte jubilatoire et palpitant allié à une fresque historique. Pourtant, cette plongée est en même temps intemporelle.
Merci à Miguel Bonnefoy pour ce bijou.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"