Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Almah : Une jeunesse viennoise

Couverture du livre « Almah : Une jeunesse viennoise » de Catherine Bardon aux éditions Les Escales
Résumé:

Plus de deux millions de lecteurs conquis par la saga Les Déracinés. Découvrez la jeunesse de son inoubliable héroïne, Almah.

Vienne, 1911. Almah Kahn naît au sein d'une famille de la grande bourgeoisie juive. Son père, chirurgien réputé et grand amateur d'art, est aussi un mécène qui côtoie... Voir plus

Plus de deux millions de lecteurs conquis par la saga Les Déracinés. Découvrez la jeunesse de son inoubliable héroïne, Almah.

Vienne, 1911. Almah Kahn naît au sein d'une famille de la grande bourgeoisie juive. Son père, chirurgien réputé et grand amateur d'art, est aussi un mécène qui côtoie les plus grands artistes de l'époque. Sa mère, pianiste de talent, soigne son spleen auprès du docteur Freud dont elle est l'une des premières patientes.

Au coeur de ce bouillonnement culturel, Almah chemine vers l'âge adulte. Elle grandit dans une Autriche terriblement meurtrie par la guerre et marquée par la chute de la maison Habsbourg, tandis que se profile le spectre du nazisme.

À travers l'enfance et la jeunesse privilégiées d'Almah, ses amitiés, ses doutes et les premières épreuves infligées par la vie, Catherine Bardon dresse le tableau d'une Vienne qui jette ses derniers feux dans une Autriche au bord du gouffre, livrée aux soubresauts de l'Histoire.

Almah est le portrait puissant et ciselé d'une enfant puis d'une jeune femme vive, effrontée, indépendante et habitée par une soif d'absolu qui ne la quittera jamais.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Quel bonheur de retrouver Almah, de la saga « Les Déracinés » de Catherine Bardon, ici de sa naissance à ses 20 ans, avant la seconde guerre mondiale. On la découvre bébé, enfant, adolescente, étudiante, devenant femme ; traversant la vie avec ses joies et ses peines, ses doutes et ses...
    Voir plus

    Quel bonheur de retrouver Almah, de la saga « Les Déracinés » de Catherine Bardon, ici de sa naissance à ses 20 ans, avant la seconde guerre mondiale. On la découvre bébé, enfant, adolescente, étudiante, devenant femme ; traversant la vie avec ses joies et ses peines, ses doutes et ses certitudes, ses amis, ses rêves, sa personnalité déjà bien affirmée, tout cela à travers le prisme de l’Histoire où l’Autriche est dans la tourmente, où l’antisémitisme est devenu omniprésent. Vienne vit ses derniers moments de calme malgré une tension palpable, avec des instants culturels dont peuvent encore profiter les familles bourgeoises comme celle d’Almah ou de son ami d’enfance Heinrich, avec des sorties à l’opéra, aux expositions. On entend parler de Freud que la mère d’Almah consulte pour ses problèmes mélancoliques, des Habsbourg et de leur destinée fatale, de la musique viennoise, des cafés qui font la particularité de Vienne, des portraitistes qui peignent encore les tableaux des membres des familles de la Haute Société…Toute une époque qui sera à jamais révolu d’ici quelques mois.

    Avec une écriture toujours aussi puissante et ciselée et fluide, nous parcourrons ces années de jeunesse privilégiée d’Almah avec un grand plaisir dans une Vienne en proie à la montée du nazisme. Catherine Bardon nous livre un beau portrait de femme, et c’est ce qu’on attendait. Pari réussi, la lecture nous emporte avec ce court roman fidèle aux précédents tomes de la saga.

    Un moment de lecture très agréable, qui détend, qui nous parle d’une héroïne qu’on a découverte il y a quelques années dans « les déracinés » et à laquelle on s’est attachée. D’ailleurs au sortir de ce préquel, on n’a qu’une envie, relire dans son entièreté la saga.

    Merci à l’autrice Catherine Bardon pour ce nouvel opus que j’ai beaucoup apprécié.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.