Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sandrine Collette

Sandrine Collette
Sandrine Collette est née en 1970. Elle partage sa vie entre l'université de Nanterre et ses chevaux dans le Morvan. Des noeuds d'acier, son premier roman, paru chez Denoël en 2013, a rencontré un vif succès critique et public avec plus de 8 000 exemplaires vendus.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Sandrine Collette, récit d’une glaciale Patagonie

    Tonitruant, comme un sol de terre sèche foulé par les sabots d'un criollo. Il reste la poussière est de ces livres qui ne vous promettent rien, et qui vous donnent beaucoup. D'une mine presque douce, mais néanmoins affutée, Sandrine Collette raconte la...

Avis sur cet auteur (397)

  • add_box
    Couverture du livre « Madelaine avant l'aube » de Sandrine Collette aux éditions Lattes

    Amelielit sur Madelaine avant l'aube de Sandrine Collette

    Dans un village reculé vivent deux sœurs Ambre et Aelis. Jumelles, elles habitent des maisons voisines, l'une remplie d'enfants, l'autre stérile jusqu'au jour où Madelaine fait irruption.
    Fillette affamée et qui vit à l'état sauvage, elle va être aussitôt adoptée et va trouver sa place dans...
    Voir plus

    Dans un village reculé vivent deux sœurs Ambre et Aelis. Jumelles, elles habitent des maisons voisines, l'une remplie d'enfants, l'autre stérile jusqu'au jour où Madelaine fait irruption.
    Fillette affamée et qui vit à l'état sauvage, elle va être aussitôt adoptée et va trouver sa place dans la communauté. Elle va s'y distinguer par son tempérament de feu et son courage.
    Ce qu'on retient surtout c'est que la vie est rude et n'épargne pas les plus démunis et c'est avec une plume acerbe que l'autrice fait défiler sous nos yeux le destin de Madelaine et sa nouvelle famille.

  • add_box
    Couverture du livre « Madelaine avant l'aube : Livre audio 1 CD MP3 - Suivi d'un entretien avec l'autrice » de Sandrine Collette aux éditions Audiolib

    Lire_est_une_aventure sur Madelaine avant l'aube : Livre audio 1 CD MP3 - Suivi d'un entretien avec l'autrice de Sandrine Collette

    Lire un livre "avec les oreilles" ralentit parfois sa lecture et cela peut être dérangeant. Ce n'est pas le cas de ce roman. Le lire "avec les oreilles" a permis de savourer le texte tant il est beau et poétique. Le lecteur choisi (un homme Clément Bresson ) s'est parfaitement adapté au contexte...
    Voir plus

    Lire un livre "avec les oreilles" ralentit parfois sa lecture et cela peut être dérangeant. Ce n'est pas le cas de ce roman. Le lire "avec les oreilles" a permis de savourer le texte tant il est beau et poétique. Le lecteur choisi (un homme Clément Bresson ) s'est parfaitement adapté au contexte de ce roman.
    Un texte non situé dans le temps, dans les lieux comme un conte.
    Un texte qui raconte le malheur, le désespoir, la résignation mais aussi un texte à la gloire des femmes qui elles ne se résignent pas.
    « Nous là-dedans, au bout des terres les plus lointaines, nous sommes immuables, telles les forêts anciennes qui nous entourent. Nous pourrions être les personnages des histoires que les conteurs colportent depuis toujours, à une différence près – ici, les histoires ne finissent pas bien. Les rois ne sont jamais venus enlever une de nos bergères, ou alors pour la violer, pas pour en faire une reine. »

  • add_box
    Couverture du livre « Madelaine avant l'aube » de Sandrine Collette aux éditions Lattes

    Jasper GARP sur Madelaine avant l'aube de Sandrine Collette

    Ce roman a bousculé mon « classement » des romans de Sandrine Collette ( j’en ai lu 6 , quand même…) pour se placer directement en tête , juste devant « Et toujours les forêts » et « On était des loups »
    Les romans de Sandrine Colette , ce sont des personnages forts , un univers , la nature,...
    Voir plus

    Ce roman a bousculé mon « classement » des romans de Sandrine Collette ( j’en ai lu 6 , quand même…) pour se placer directement en tête , juste devant « Et toujours les forêts » et « On était des loups »
    Les romans de Sandrine Colette , ce sont des personnages forts , un univers , la nature, hostile, comme personnage à part entière.
    Ajoutez y la famine., la résignation mais aussi de la résilience , l’injustice de « classe », le respect au maître, la terre qui nourrit peu et qui abime les corps.
    La force de la nature
    Et au milieu de tout cela , il y a Madelaine, fillette arrivée de nulle part , « comme soufflée d’une sarbacane »et libre parce qu’encore enfant, dans cet endroit résigné , où les hommes,prisonniers d’une terre qui ne leur appartient pas, survivent. On ne se rebelle pas , parce que ça a toujours été comme cela.Le travail est rude et l’avenir sombre .et si en plus la nature s’en mêle….
    Madelaine, « bête sauvage » , adoptée par Ambre , mal mariée et sans enfant .Adoptée également par ses cousins et leurs jeux de garçon. Parce que Madeleine , n’a peur de rien et est dure à la douleur. Elle est libre dans sa tête parce qu’encore enfant. Elle a choisi sa famille et elle donne et se donne .
    Madelaine, qui a compris qu’il fallait se méfier des hommes , « faibles avec les forts et forts avec les faibles »
    Madelaine qui reçoit l’affection des femmes du hameau , parce que fille. Madelaine qu’on ne peut qu’aimer , tel « un feu où nous nous réchauffons les mains, un soleil qui embaume nos prés. »
    Madelaine, enfin, révoltée et véritable étincelle , qui n’a pas envie de baisser la tête.
    J’ai retrouvé dans ce roman tout ce que j’aime dans ses romans. Ce côté conte , ce côté sombre et dur. Ce doute sur l’âme humaine. L’ambiance , l’intemporalité et bien sûr son écriture.
    Ce roman est un vrai bonheur de lecture , malgré les ténèbres.

  • add_box
    Couverture du livre « Et toujours les Forêts » de Sandrine Collette aux éditions Lattes

    Yves Lambert sur Et toujours les Forêts de Sandrine Collette

    Et toujours les forêts - Sandrine Collette
    Corentin est un être que personne ne veut. Délaissé par ses parents, il est recueilli par Augustine, sa grand-mère, une vieille femme vivant dans un hameau isolé. Sur cette trame se greffe l’implosion du monde : un incendie gigantesque dévaste tout,...
    Voir plus

    Et toujours les forêts - Sandrine Collette
    Corentin est un être que personne ne veut. Délaissé par ses parents, il est recueilli par Augustine, sa grand-mère, une vieille femme vivant dans un hameau isolé. Sur cette trame se greffe l’implosion du monde : un incendie gigantesque dévaste tout, laissant derrière lui un désert carbonisé. Miraculeusement épargné, Corentin prend le chemin des forêts dans l’espoir de retrouver des survivants et d’assister à la renaissance d’un monde nouveau.
    Ce récit de survie, sombre, s’inscrit dans la catégorie des histoires "hardcore". Cependant, pour les puristes du genre, ce livre pourrait ne pas résonner comme la meilleure référence, en raison d’un manque de détails techniques et d’une certaine absence de rigueur dans la description de certains passages.
    Cela dit, ce livre n’a pas pour vocation première d’être un manuel de survie. Il se veut une exploration psychologique avec une atmosphère oppressante et une réflexion sur l’humanité face à l’effondrement.
    Pour ma part, ce livre n’est pas son meilleur ouvrage