Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Madelaine avant l'aube

Couverture du livre « Madelaine avant l'aube » de Sandrine Collette aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709674539
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est un endroit à l'abri du temps. Ce minuscule hameau, qu'on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.

Ici, l'existence n'a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d'autres, endurent en serrant les... Voir plus

C'est un endroit à l'abri du temps. Ce minuscule hameau, qu'on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.

Ici, l'existence n'a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d'autres, endurent en serrant les dents l'injustice. Mais c'est ainsi depuis toujours.

Jusqu'au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.



Avec Madelaine avant l'aube, Sandrine Collette questionne l'ordre des choses, sonde l'instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.

Donner votre avis

Avis (20)

  • ma chronique : Ce dernier ouvrage de Sandrine Collette ne peut pas laisser indifférent. L'écriture est toujours aussi puissante mais on n'en sort pas indemne. Roman terriblement sombre. On dirait un conte d'un autre siècle où des miséreux sont confrontés à des personnages mauvais.. Mais où est...
    Voir plus

    ma chronique : Ce dernier ouvrage de Sandrine Collette ne peut pas laisser indifférent. L'écriture est toujours aussi puissante mais on n'en sort pas indemne. Roman terriblement sombre. On dirait un conte d'un autre siècle où des miséreux sont confrontés à des personnages mauvais.. Mais où est la bonne fée ?
    C'est un monde rural, où les hommes vivent courbés face aux maîtres, résignés face aux intempéries qui pourrissent les cultures. Ils savent que les jours meilleurs n'arrivent jamais, que le monde est figé dans la faim, la fatigue et le froid.
    On ne peut situer ni les lieux, ni l'époque ( le moyen-age ou vers 1709 lors des grandes famines et des grands froids). Dans le hameau des Montées, trois petites chaumières sont occupées par Rose, une vieille guérisseuse, des sœurs jumelles, leurs maris et les trois fils. Eugène le bûcheron aurait préféré épouser Ambre, la jumelle la plus douce .
    Bran le narrateur de la première partie est le personnage le plus lumineux du roman, dévoué et débordant d'amour. Vous serez surpris d'apprendre qui il est.
    Une petite fille abandonnée, "une enfant de la faim" est recueillie et aimée des trois foyers et surtout de Bran. Voilà Madelaine. Dure à la tâche, elle grandit avec les garçons. Ce monde âpre est par moment éclairé par leur joie quand ils font cuire le pain dans le grand four du village. Le pain c'est la vie .
    Elle est différente, elle n'a peur de rien, elle déteste les maîtres, surtout le fils, un homme violent. Ils ont droit de vie et de mort sur leurs sujets. Elle ose chasser sur leurs terres.
    On sent monter chez elle un instinct animal de survie, un sentiment d'injustice, de colère, et une forte envie de rébellion. Pour les autres la servitude leur semble normale.
    Dans la seconde partie une terrible famine due à des épisodes de grands froids, rend la vie insupportable. mais ils la supportent, mangent des racines, broient de la sciure de bois pour épaissir la soupe.
    La lenteur du texte accentue le côté immuable de leur existence.
    Certaines phrases n'ont pas de verbe ou de complément exprimant une anxiété ou une plainte.
    Souvent à la fin des chapitres on est prévenu. Le pire va arriver.
    Madelaine fera bouger les limites. Capable d'amour comme de sauvagerie, apporte-t-elle la lumière ou le malheur ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je ressors de ce livre épuisée de froid, de fatigue, de faim….
    Chaque phrase nous glace, nous épuise, nous affame ;
    Quelle vie rude, humaine, impitoyable, dans ce hameau perché où vivent trois familles..
    Un jour, une fillette sauvage comme un chat, affamée, sera recueillie et apprivoisée par...
    Voir plus

    Je ressors de ce livre épuisée de froid, de fatigue, de faim….
    Chaque phrase nous glace, nous épuise, nous affame ;
    Quelle vie rude, humaine, impitoyable, dans ce hameau perché où vivent trois familles..
    Un jour, une fillette sauvage comme un chat, affamée, sera recueillie et apprivoisée par la vieille Rose.
    Puis elle rejoindra la maison d’Ambre, jumelle d’Aelis, elle-même mère de trois garçons.
    En grandissant elle travaillera avec autant de fougue et de vigueur que les garçons.
    Mais en elle, une révolte et une détermination hors du commun.
    Elle déjouera les codes jusqu’à faire éclater l’ordre établi.
    C’est un livre sombre, angoissant, déstabilisant, dont on ne sort pas indemne.
    Mais quelle magie d’écriture pour nous imprégner si fort d’une ambiance limite soutenable.
    Encore un univers dans lequel l’auteure nous emporte totalement.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le septième roman de Sandrine Collette que je lis est le premier qui m'a déçue.
    Elle le situe à une époque, pas précisément datée, où les paysans doivent rétrocéder une partie de leur récolte au seigneur local dont le fils sème la terreur parmi les populations, massacrant les champs avec ses...
    Voir plus

    Le septième roman de Sandrine Collette que je lis est le premier qui m'a déçue.
    Elle le situe à une époque, pas précisément datée, où les paysans doivent rétrocéder une partie de leur récolte au seigneur local dont le fils sème la terreur parmi les populations, massacrant les champs avec ses parties de chasse, punissant toute velléité de contestation et violant les femmes.
    Trois masures forment le hameau des Montées où vivent la vieille Rose la guérisseuse, les ravissantes jumelles Aelis et Ambre et leurs compagnons. La douce Ambre, qui n'a pas d'enfants, a épousé Léon, un bon à rien alcoolique et violent. Aelis, est mariée à l'affable Eugène et mère de trois garçons pour lesquels elle montre peu d'affection.
    La terre est dure à travailler et les saisons capricieuses peuvent ruiner les récoltes et entraîner des famines délétères.
    Venue de nulle part, Madelaine s'est installée aux Montées. Comme un chat, elle a choisi son foyer. La fillette est un rayon de soleil pour les habitants du lieu-dit. Mais la petite est sauvage, teigneuse, parfois féroce, n'a peur de rien et rend coup pour coup à ceux qui se frotteraient à elle. Elle est la seule étincelle de courage et de liberté dans un monde de peur et de lâcheté face aux puissants.
    J'ai beaucoup aimé les deux premières parties et l'écriture sensorielle qui campe de façon visuelle cette langue de terre isolée de tout. Et la révélation de l'identité du narrateur est une totale surprise.
    La suite est souvent redondante et aurait mérité d'être resserrée, comme le fait si bien Marie-Hélène Lafon quand elle évoque la vie de la paysannerie de son Cantal natal.

    http://papivore.net/litterature-francophone/critique-madelaine-avant-laube-sandrine-collette-jc-lattes/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Sandrine Collette ne fait jamais dans le feel good, loin sans faut. Chaque nouvelle aventure qu’elle nous propose tend plutôt vers le noir absolu. « Madelaine jusqu’à l’aube » n’échappe pas à la règle.

    À travers les yeux de deux narrateurs différents, l’autrice nous immerge dans le quotidien...
    Voir plus

    Sandrine Collette ne fait jamais dans le feel good, loin sans faut. Chaque nouvelle aventure qu’elle nous propose tend plutôt vers le noir absolu. « Madelaine jusqu’à l’aube » n’échappe pas à la règle.

    À travers les yeux de deux narrateurs différents, l’autrice nous immerge dans le quotidien d’une communauté démunie. Ils survivent dans un endroit isolé, sans argent, sous le joug de seigneurs oppresseurs, esclaves de leur labeur éreintant. Malgré toutes ces injustices dont ils sont victimes, ils acceptent leur sort. L’arrivée de Madelaine, une jeune fille sauvage pleine d’énergie et de rage, va chambouler cette monotonie.

    L’écrivaine plonge le lecteur dans un monde rural exigeant. L’ambiance est sombre, pesante. On subit avec ces personnages tous les drames qui s’accumulent. L’avenir n’est pas vraiment rose. Autant vous dire que les sourires et les motifs de joie se font rares. Mais heureusement, dans cette désolation, le récit nous réserve quelques moments de grâce et quelques surprises scénaristiques. Ces respirations nous sortent provisoirement du fond du gouffre, comme une lueur d’espoir, une toute petite lueur !

    A travers cette lourde histoire, Sandrine Collette nous parle, comme souvent, de ses sujets de prédilection. Ce texte fort met en exergue la force de la nature et les faiblesses de l’Homme. Les protagonistes sont la représentation d’une certaine classe sociale, qui pâtit de l’âpreté de leur environnement et aussi des non-dits familiaux. Mais dans cet univers clos et taiseux, l’autrice réussi à nuancer le portrait de ces acteurs pour que l’on s’y attache. Sublimée par une écriture à la fois dense et poétique, chaque émotion, chaque sensation est parfaitement retranscrite. Et comme l’époque et les lieux ne sont pas précisés, cette tragédie devient universelle.

    Sandrine Collette ne vous remontera pas le moral, c’est une certitude ! Mais s’exposer à une dure réalité, c’est aussi ça, le rôle de la littérature !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/10/09/967-sandrine-collette-madelaine-avant-laube/

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
    • Eny-Dane le 19/10/2024 à 06h31

      Oui, il s'agit bien de noir absolu.
      Les commentaires plus haut sur ce livre me rappellent "Il reste la poussière ". Là aussi, Sandrine Collette donne un roman très noir, avec des personnages durs, froids, un petit enfant maltraité par la fratrie dans une Patagonie hostile... Je retrouve beaucoup de points communs dans votre commentaire avec ce livre. Solitude absolue, espoir nul, fermes abandonnées, violence quotidienne, mais pourtant un jour une petite lumière parvient à éclairer la vie de ce petit garçon.
      Il m'a fallu aussi beaucoup de temps pour sortir de "Il reste la poussière". À lire, c'est brillant.

      thumb_up J'aime
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Encore une fois, la plume de l’auteure, à la fois violente et pleine d’humanité m’a subjuguée.
    Je me suis retrouvée dans un passé indéfini ou régnait le servage et la misère. Une époque ou le choix n’était que de travailler encore et encore, toujours plus, simplement pour survivre.

    Dans un...
    Voir plus

    Encore une fois, la plume de l’auteure, à la fois violente et pleine d’humanité m’a subjuguée.
    Je me suis retrouvée dans un passé indéfini ou régnait le servage et la misère. Une époque ou le choix n’était que de travailler encore et encore, toujours plus, simplement pour survivre.

    Dans un petit hameau entre campagne et forêt, 3 maisons pour 3 familles.
    Il y a Aelis, son mari et leurs garçons.
    Il y a Ambre (la sœur jumelle d’Aelis) et son mari
    Et puis il y a la vieille Rose.

    3 femmes qui se soutiennent, s’épaulent.
    Et puis un jour, une fillette affamée sort de la forêt, et vient « illuminer » leur quotidien.
    Comme un baume sur leur vie si difficile.

    Je ne vous en dirai pas plus, la 4ème de couverture en dit déjà tellement.

    Mais ce qu’elle ne dit pas ce sont :

    ✨ les mots toujours justes de Sandrine Collette et les émotions fortes qui transpercent tout au long de la lecture ;
    ✨ c’est la nature qui peut tant donner mais aussi tant reprendre ;
    ✨ c’est la force de la solidarité, la puissance des liens familiaux, la beauté des sentiments simples, l’émotion des non-dits ;
    ✨c’est la violence (humaine ou terrestre) qui surgit parfois, comme un tsunami et qui vient balayer le peu de bonheur qui a été construit ;
    ✨C’est la beauté et la poésie des mots pour évoquer la nature, la misère, la brutalité, la famine, le froid, l’amour, la fraternité …

    Bref, cette 4ème de couverture ne dit pas toute la richesse de ce roman, toute la beauté sauvage de cette plume, toutes les émotions ressenties.
    Un roman tragique magnifiquement captivant et émouvant.

    Bon, vous vous en doutez, c’est un coup de ♥️

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • VERSION AUDIO

    Le nouveau roman de Sandrine Collette, Madelaine avant l’aube, nous plonge dans le hameau isolé des Montées, où la vie est marquée par la pauvreté, l’oppression, et une nature impitoyable.

    Dans ce petit village, les habitants doivent affronter non seulement des conditions de...
    Voir plus

    VERSION AUDIO

    Le nouveau roman de Sandrine Collette, Madelaine avant l’aube, nous plonge dans le hameau isolé des Montées, où la vie est marquée par la pauvreté, l’oppression, et une nature impitoyable.

    Dans ce petit village, les habitants doivent affronter non seulement des conditions de vie difficiles, mais aussi le tyrannique fils du maître Ambroisie, qui impose sa loi avec violence.

    L’arrivée de Madelaine, une fille sauvage recueillie par Rose, bouleverse cet univers rigide. Sa rébellion et son courage apportent un souffle de vie dans ce monde étouffant.

    Elle devient la fille adoptive d’Ambre et se dresse contre l’injustice et la soumission qui règnent dans le hameau.

    En version livre audio, Madelaine avant l’aube prend une dimension passionnante grâce à la voix de Clément Bresson et à l’intensité de l’histoire qu’il nous narre.

    C’est un roman puissant et parfois bouleversant qui met en lumière des thèmes comme la rébellion, l’amour familial, la nature et la lutte contre l’injustice.

    J’attends toujours avec impatience le nouveau roman de l’autrice, qui ne manquent jamais de me remplir de joie et d’émotions.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans cette campagne française d’autrefois ravagée par les pluies et les hivers glaciaux, la famine et les épidémies, le tout sous le joug impitoyable et brutal du servage – pourquoi pas durant le Grand Hiver 1709 dans le Morvan cher à l’auteur ? –, l’ordre pyramidal du monde féodal semble...
    Voir plus

    Dans cette campagne française d’autrefois ravagée par les pluies et les hivers glaciaux, la famine et les épidémies, le tout sous le joug impitoyable et brutal du servage – pourquoi pas durant le Grand Hiver 1709 dans le Morvan cher à l’auteur ? –, l’ordre pyramidal du monde féodal semble immuable, les gueux écrasés par l’impôt et l’arbitraire d’un pouvoir sans limite si tant est qu’il leur arrive de survivre aux conditions extrêmes qui les réduisent à l’état d’êtres « rachitiques, minuscules et fripés », usés et sans espoir. Pourtant, si les hommes « se plient [et] s’habituent à tout [parce qu’]ils ne veulent pas mourir », la révolte finit souvent par venir des femmes, « prêtes à donner leur sang pour leurs enfants ». Ainsi adviendra-t-il dans cette histoire que son imprécision de lieu et d’époque, comme ces contes commençant par « il était une fois », pare d’une tonalité universelle et atemporelle.

    Isolé sur un pan de terre ingrate par le Basilic, un fleuve au nom de reptile légendaire, démoniaque et mortel, le hameau des Montées ne compte que trois minuscules et misérables fermes, comme toutes celles de la région la propriété du seigneur d’Ambroisie, nom encore une fois mythologique évocateur d’onction divine. Menés par le goût du sang, les hommes du château, qui, lorsqu’ils ne guerroient pas, aiment à chasser aussi bien serfs que cerfs aventurés hors de leurs tanières, saignent si bien leurs paysans dans tous les sens du terme que, sur leurs terres exsangues, l’on meurt aussi bien de faim, de froid et de maladie, que de la terreur meurtrière qu’ils y font régner. Adultes et enfants y triment du lever au coucher, avec pour seul prix de leurs efforts l’épuisement qui leur permettra peut-être d’échapper encore un peu à la mort qui décime silencieusement leurs rangs. Pas « le droit d’être chagrin », juste « les coups et l’entêtement à [se] redresser pour [se] rendre forts ». « Obligés d’être invulnérables, de refouler peurs et désespoirs au fond des ventres, [ils] crèv[ent] du manque d’amour ».

    C’est alors que, « fille de faim » condamnée à l’errance sauvage par les siens « crevés des famines », une enfant se laisse attraper aux Montées alors qu’elle venait y voler quelque rognure perdue. Prise sous l’aile des femmes promptes à défendre et aimer une de leurs semblables dans le monde sec et sans âme de leurs hommes et fils endurcis, la fillette grandira, pleine de courage mais aussi la rage au coeur, menant irrémédiablement les habitants des Montées au drame qui fera exploser leur vie en même temps que leur soumission ancestrale. La bascule du récit interviendra en son milieu, en une surprise narrative des plus réussies et originales.

    Une fois de plus, Sandrine Collette réussit à nous tenir dans le poing d’une narration tout en force et en intensité, tendue et rythmée par l’affrontement entre humanité et sauvagerie, que ce soit celle des hommes entre eux ou des hommes face à une nature puissamment âpre et impérieuse, aux débordements dévastateurs. Ce sont encore les liens familiaux qui sous-tendent la lutte pour la survie dans l’ébranlement d’un monde condamné à terme à l’écroulement. Terriblement noir et pourtant lumineux dans son combat entre tendresse et cruauté, injustice et liberté, c’est aussi un livre poétique d’une grande beauté, sur la survenance, à force de douleur et de rage, de l’étincelle qui finira par mettre le feu aux ténèbres, annonçant l’aube d’un monde nouveau et plein d’espoir. Coup de coeur. (5/5)

    thumb_up J'aime comment Réagir (2)
  • Un magnifique roman sur l'injustice et sur le pouvoir d'un être déterminé sur un ensemble de personnes.
    Madelaine, venue de nulle part, affamée encore plus que les habitants, est adoptée par la famille du hameau des Montées. Elle a "douze ou treize ans". C’est une fille, et cependant, elle ne...
    Voir plus

    Un magnifique roman sur l'injustice et sur le pouvoir d'un être déterminé sur un ensemble de personnes.
    Madelaine, venue de nulle part, affamée encore plus que les habitants, est adoptée par la famille du hameau des Montées. Elle a "douze ou treize ans". C’est une fille, et cependant, elle ne va se laisser faire, elle ne va pas accepter les emprises ni celle du maitre ni celle de son fils. Jamais. Elle va bouleverser les équilibres ... et les lecteurs! Sandrine Colette a vraiment une plume!
    Magistral !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.