Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Voici un album de jeunesse calibré pour faire passer un message, celui de l'acceptation de l'autre, même différent!
Avec des dessins simples, une colorisation dans des tons non agressifs, il raconte la recherche de Toutoulou qui veut trouver un endroit où se poser, où se sentir chez lui, un lieu, une terre à partager.
Avec un récit qui utilise la mécanique des transmissions orales, les répétitions, toutes quasi semblables jusqu'à l'ultime sublimation d'une réponse qui change tout, l'histoire est d'un accès aisé et le message se comprend sans de longue palabre avec l'enfant. Naturellement, il sait, lui, qu'il faut être accueillant!
Merci donc à NetGalley France et aux éditions Publishroom factory pour ce livre découvert dans le cadre du NetGalleyChallenge en cours.
Un superbe album jeunesse (dès 4 ans) aux illustrations et au texte tout en douceur, pour parler de thématiques bien difficiles : le rejet de l’autre, de la différence, l’égoïsme, mais aussi du partage, de l’acceptation, de l’amitié et de la générosité ! Vive la différence et vice Toutoulou cherche une maison !
Un grand merci à Net Galley et Publishroom Factory pour cette belle découverte !
#ToutoulouChercheUneMaison #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Je remercie chaleureusement Publishroom Factory pour l'envoi, via net galley, du livre jeunesse Toutoulou cherche une maison de Alfred & Juliette Desproges.
Toutoulou doit quitter sa maison. Il n'a pas envie mais il n'a pas le choix... Il se met alors en route pour trouver un nouvel abri. Son voyage le mènera dans une prairie, dans un bois, au bord d'une rivière…. Leurs habitants seront-ils prêts à l'accueillir ?
Toutoulou cherche une maison est un très joli album jeunesse autant au niveau des textes, faciles à comprendre pour tous dès 4 ans, que pour les illustrations. Elles sont assez simples, colorées, et je dois vous avouer que j'adore la tête du loup Toutoulou. Il est trop craquant ce loup :)
Notre pauvre héros cherche une maison mais il va vite comprendre que la tache lui sera moins aisée que prévue ! Il va marcher, marcher, sans manger... chassé de partout ! Pas facile pour notre pauvre Toutoulou mais heureusement à la fin tout se finira bien pour lui :) Car nous sommes dans un album jeunesse, heureusement donc tout est bien qui finit bien pour notre jeune ami.
J'ai adoré cet ouvrage qui montre bien que l'entraide, le partage, l'amitié... sont des valeurs très importantes.
Cet album peut permettre de parler des réfugiés aux enfants, comme ça, en douceur, pour qu'ils sachent ce que certains vivent.
Je mets un énorme cinq étoiles à cet album jeunesse car il les mérite bien :)
Toutoulou est obligé de quitter son ancienne maison. Il part donc sur les routes à la recherche d'un endroit pour la nouvelle. Mais à chaque fois qu'il s'arrête, dans une prairie, un bois, un plateau, ceux qui habitent déjà là le rejettent. Epuisé, Toutoulou continue de marcher...
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cet album jeunesse. Il est coloré, écrit simplement avec un message fort : on ne rejette pas ce qui nous est étranger, mais on prend le temps de faire sa connaissance et de l'accueillir...
L'histoire de Toutoulou résonne malheureusement bien tristement à nos oreilles. La différence fait peur et pour beaucoup, rejeter est plus facile qu'accepter.
Chambouler ses habitudes, s'ouvrir aux autres, échanger et accepter celui qu'on ne ne connaît pas : tout cela s'apprend ! Et ce bel album, à lire à partir de 4 ans environ, nous aide à aborder ces thèmes et à offrir à nos enfants la chance de s'ouvrir...
Un grand merci à NetGalley et à Publishroom Factory pour le partage de cet album.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile