Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Avec ce roman d'aventures mené tambour battant, Nicolas Vanier nous transporte au milieu de territoires sublimes et inconnus.
Attendri par le spectacle d'une louve jouant avec ses louveteaux, Serguei sait qu'il transgresse les lois millénaires de son peuple nomade. Il a en face de lui des loups, les égorgeurs de rennes, les ennemis héréditaires. Il est tenu par son rôle de futur chef de clan de les abattre tous, sans état d'âme. Mais, dans l'insouciance de ses dix-sept ans, Serguei se dit qu'il aura tout le temps de le faire plus tard. Pas un instant, il ne pense que sa vie est en train de basculer.
Le jeune Évène vient d'entrer dans le cercle des loups.
À cause de cette trahison, Serguei est renié par son père et banni de son clan. Il doit désormais survivre seul dans le désert glacé de la Sibérie. Mais quand des hommes sans scrupules, venus de cet Ouest tout-puissant, débarquent et menacent la survie des siens, le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête : sauver coûte que coûte sa tribu et la femme qu'il aime. Seul contre les pirates des temps modernes, Serguei réussira-t-il à empêcher la disparition de son peuple ?
Une aventure extraordinaire au coeur du Grand Nord sibérien, entre un monde ancestral régi par les lois de la nature et la modernité, qui menace de tout balayer.
j'aime beaucoup les histoires de nature et de traditions
la rencontre et la vie du personnage avec les loups est bien représentée
l'intrigue est intéressante entre tradition et modernité
Une adaptation cinématographique de ce livre est sortie en 2009 dans les salles, un an après la sortie du livre. Je l'ai d'abord vu puis je l'ai lu. Le récit est beaucoup plus développé dans le livre, les personnages sont plus complexes, et plus crédibles que dans le film.
Le cadre de l'histoire se passe parmi les Évènes, un peuple autochtone vivant au nord de la Sibérie.
J'ai surtout aimé le parcours du héros, Serguei, qui va prouver à lui-même et au reste de son clan qu'il est un homme de valeur. On se retrouve rapidement entraîné au milieu de sa meute de loup et dans son voyage. J'ai préféré Le Chant du Grand Nord (en 2 tomes) du même auteur, mais j'ai retrouvé dans Loup les mêmes aventures captivantes faites de longs trajets en chien de traîneau, de quête, de neige à perte de vu, mais aussi la solitudes et la beauté des paysages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
J'ai aussi beaucoup aimé ce livre. Magnifique aventure dans ces paysages de glace ou la tradition doit faire face à la modernité. Dommage que le film ne soit pas aussi passionnant.