Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Belgrade, 2010. La fille du général Mladic s'est suicidée. Marc, écrivain passionné par le destin des enfants de criminels de guerre, veut comprendre. Des lieutenants de Mladic l'encouragent à aller à Pale, capitale historique de la République serbe de Bosnie. Il trouve une population abandonnée et persuadée d'avoir mené une guerre juste. Prix Renaudot des lycéens 2012, prix Joseph-Kessel 2013.
Abandon à la page 135 sur 358.
Peut-être le reprendrai-je un jour, mais là, plus d’ennui que de plaisir à lire cette histoire sur la Bosnie, sur les enfants des criminels de guerre.
Le sujet est intéressant, mais le ton est froid, je n’ai pas saisi où l’auteur voulait aller, ce qu’il voulait démontrer. L’ensemble est décousu, peu convaincant, mêlé aux tracas personnels de Marc/Lionel Duroy.
livre qui relate le devenir de quelques enfants de grands criminels de guerre mais il apporte surtout le point de vue des serbes de Bosnies sur la guerre qui n'est pas le même pour tous les autres. livre qui m'a donné envie de m'informer un peu plus.
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je n'étais pas attirée au départ par cette enquête de journaliste. Au fil de ses rencontres, il nous fait entrer dans l'histoire, dans la manière de penser de ces personnes qui se sont enfermées dans leurs peurs. J'ai trouvé la fin très bien vue.
Intéressant , qui donne envie d'aller au delà du roman pour s'informer mais une fin décevante .
Lionel DUROY (journaliste à Libération puis à l'Evènement du Jeudi) se passionne pour le rapport que les hommes et les femmes qu'il rencontre entretiennent avec l' histoire de leur pays (ici, nous sommes en ex-Yougoslavie), eux qui continuent en masse de considérer Radko Mladic, "le boucher des Balkans", comme un héros national.
"L'Hiver des hommes", ce sont les tentatives hésitantes de chacun pour se dépêtrer de son histoire et essayer de tracer son propre chemin. Difficile de ne pas faire le lien direct entre Marc le héros et Lionel l'auteur tant on sent tout au long des pages cette aptitude à décortiquer l'âme de chacun et chacune face à ses propres responsabilités. Un beau roman, dense, qui interroge notre liberté autant que notre difficulté à respecter celle de l'autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile