Cette semaine, suivez Cécile Boyer-Runge, PDG de Robert Laffont et Betty Mialet codirectrice des éditions Julliard.
Cette semaine, suivez Cécile Boyer-Runge, PDG de Robert Laffont et Betty Mialet codirectrice des éditions Julliard.
#RL2016 : 560 romans à paraitre, nos #Explolecteurs vont en dévorer 50, venez les découvrir ici !
Printemps 2018 Adèle, journaliste part en Roumanie faire un reportage, l'occasion pour elle de découvrir l'histoire de sa famille, ses origines. Elle va s'intéresser à ces gens qui ont assassiné ses grands-parents et ruiné la vie de ses parents obligés de fuir sous Ceausescu. Adèle va retrouver les lieux pour comprendre et découvrir avec effroi ce que les Roumains ont infligé aux juifs de son pays dès 1941 et la terrible révélation que son grand-père était probablement un salaud et un assassin.
Dans les pas de cette jeune femme, Lionel Duroy lève le voile sur un massacre méconnu de la Seconde Guerre mondiale, plus de 400.000 juifs furent exterminés par l'armée roumaine. C'est une enquête minutieuse et très documentée à partir des témoignages et notamment des écrits de deux témoins de cet Holocauste : Edgar Hilsenrath et Aharon Appelfeld. Une horreur dont les Roumains essayent d'effacer le souvenir.
Voilà donc un roman qui aurait pu être intéressant, mais pourquoi donc l'auteur a transformé son héroïne en une nymphomane avide de sexe ? Cela n'ajoute rien au propos, bien au contraire cela le dessert.
Lionel Duroy est l’écrivain qui m’a fait apprécier les autobiographies. J’ai pris un certain plaisir voyeur à suivre chaque épisode de ses aventures familiales conflictuelles. Mais je voulais aussi découvrir sa plume dans ses autres romans.
L’héroïne de cette aventure commence à s’intéresser à ses origines quand elle tombe sur un secret bien gardé concernant le pays de ses parents. Elle part donc sur place. Son voyage est le prétexte pour parler d’un drame ignoble, perpétré par les roumains pendant la seconde guerre mondiale. Ils ont exterminé des centaines de milliers de juifs durant leur alliance avec les nazis. Mais ce qui est le plus marquant dans cette enquête est l’incrédulité des roumains. Le régime communiste qui a pris le pouvoir après le conflit international s’est appliquer à faire disparaître toutes les traces. Ce génocide n’est donc pas seulement renié par les descendants mais complètement inexistants dans leur mémoire. Pour eux, les juifs n’ont jamais été présents dans leur pays et rien n’est arrivé.
Grâce à gros travail de recherches et à quelques témoignages retrouvés, Lionel Duroy pointe le doigt sur cet évènement tragique disparu de l’Histoire. Porté par une actrice principale au caractère bien trempé, qui sait ce qu’elle veut, son récit va chercher les indices aux forceps afin d’être au plus prêt de la vérité. A travers ces pérégrinations en l’Europe de l’Est, l’auteur nous dévoile son amour de la Roumanie. On sent toute l’attirance qu’il a pour cette région et ses habitants.
Lionel Duroy a un véritable savoir-faire et est un narrateur passionnant. A la fermeture de « Mes pas dans leurs ombres », je retiendrai cette histoire aussi incroyable que sidérante, qui nous révèle une nouvelle face sombre de l’Homme. Celle-ci s’ajoute aux autres, ce qui ne me rassure pas vraiment sur la nature humaine !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/11/16/893-lionel-duroy-mes-pas-dans-leurs-ombres/
Récit d'une famille qui part à volo au fil des années et des naissances qui se succèdent. On voudrait parfois en rire tellement les situations peuvent être incongrues, mais c'est bien la souffrance de l'auteur qui nous laisse un goût amer.
Est-il toujours très juste vis à vis de sa mère ? N'idéalise t-il pas trop son père ? Voilà des questions qui restent en suspens.
Livre prenant et qui ne laisse pas indifférent, dommage qu'il y ait quelques longueurs.
Adèle est journaliste.
Son journal l'envoie en Roumanie pour un reportage.
Or ses parents sont roumains, exilés sous le régime de Ceaucescu.
Ils ne lui ont jamais parlé de la Roumanie, pays qu'elle méprise.
Son voyage va transformer sa vision du pays et elle va mener une enquête différente de ce qu'elle avait prévu, découvrant l'extermination de 400000 juifs et le silence effrayant de tous les roumains à ce propos.
Un roman prenant qui tient souvent plus du documentaire.
Adèle n'a pas un caractère facile, sa colère la submerge, elle est même parfois antipathique.
Mais sa quête de la vérité est impressionnante.
On en apprend beaucoup sur la Roumanie et cette période d'histoire.
Tous ces faits de guerre font toujours froid dans le dos.
Un héritage historique très lourd à porter pour Adèle, et qui changera le cours de sa vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"