Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Poches

Créé dans les années 50, le livre de poche, avec son petit format, a révolutionné la culture en rendant les livres moins chers et la littérature accessible au plus grand nombre. Il s'est étendu à tous les styles littéraires, dont nous vous présentons les principaux.

 

Retrouvez, ainsi, les romans de littérature de poche avec des grands classiques comme L'Etranger, d'Albert Camus ou Voyage au bout de la nuit, de Céline, mais également des œuvres contemporaines à succès comme Vernon Subutex, de Virginie Despentes ou Tempête, de Jean-Marie Gustave Le Clézio.

 

Le format poche a conquis la littérature sentimentale. Laissez-vous emporter par les histoires de cœur de l'attachante Bridget Jones, l'héroïne de Helen Fielding, ou plongez-vous dans les romans de l'Américaine Danielle Steel ou de la Française Françoise Bourdin. La littérature érotique n'est pas en reste avec, en tête de liste, Cinquante nuances de Grey, de E.L. James, et ses différentes suites.

 

Le rayon poche abrite des romans aussi divers que le Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, de Raoul Vaneigem, ou Le Quart d'heure islandais, de Tania de Montaigne.

 

Nous présentons également les livres de poche qui réunissent des auteurs classiques comme Marivaux, Alfred de Musset ou Voltaire. Vous pourrez encore vous cultiver en parcourant la collection de livres de poche encyclopédiques non-universitaires, qui met en avant des figures aussi diverses que Frida Kahlo, Camille Claudel ou Casanova.

 

Certaines revues sont également disponibles en format poche.

Les 6 derniers avis sur le genre Poches

LaetiF sur Les fleurs d'Hiroshima de Morris, Edita

Yuka et Ohatsu accueillent temporairement un étranger dans leur humble logis. Cela pourrait être anodin, sauf que nous sommes en 1960, à Hiroshima, et que l'homme est américain. Malgré l'extrême discrétion de Yuka, l'Américain Sam Willoughby va découvrir en même temps que nous les ravages causés par la bombe atomique 15 ans plus tôt. Car aucun.e survivant.e n'est réellement rescapé.e de cette horrible tragédie guerrière, dont les conséquences ont engendré des séquelles irréparables sur la...
Lire la suite

Amelielit sur Douce France de Tuil, Karine

Un roman court et intense qui nous propose de plonger dans le quotidien des clandestins retenus au sein des centres de rétention en attendant leur expulsion.
Le titre, ironique, met en valeur les pensées de la narratrice-personnage, issue d'une famille d'immigrés juifs, qui va se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment et qui, sur un coup de tête, va se faire passer pour une roumaine en situation irrégulière. C'est elle qui va donc nous ouvrir les portes du centre de rétention et...
Lire la suite

Babeth_ladreyt sur Evariste de Deserable, Francois-Henri

Evariste Galois. Je ne connaissais pas ce personnage. Evariste est aux mathématiques ce qu’Arthur (Rimbaud) est à la littérature, ce qu’Alexandre (Dumas) est au roman, ce que Gérard (de Nerval) est à la poésie.
François-Henri Désérable nous offre ici une mini biographie de cet homme à la vie aussi courte qu’intense, né en 1811 et décédé en 1832.
Une vie trépidante, mouvementée, qui a pris fin trop vite et dans des circonstances tragiques et mystérieuses. Evariste a côtoyé des gens restés...
Lire la suite

LaetiF sur Joyeux suicide et bonne année ! de Villenoisy, Sophie De

A 45 ans, Sylvie est tellement déprimée qu'elle voudrait en finir. Comme elle vient de perdre son père, dont elle s'occupait en fin de vie, elle n'a plus de raison de rester vivante. Vivante, l'est-elle vraiment, elle qui est passée à côté de sa vie ?
Ses questionnements l'entraînent à voir un psychothérapeute qui va l'inciter à réaliser quelques défis pour se dépasser avant de se suicider. Il leur reste quelques semaines avant Noël, date fatidique choisie par Sylvie pour mettre fin à la...
Lire la suite

asphenix.cie sur Mon mari de Ventura, Maud

« Ce dîner n'avait aucune raison d'être. Quand je suis avec mon mari, je n'ai pas besoin de voir nos amis. Je n'ai pas non plus envie de rendre visite à mes parents, et mes enfants ne me manquent pas. Mon mari me suffit. Lui au contraire aime être entouré. Il s'anime au contact de la chaleur des groupes. Il aime les sorties et les rencontres. Mais sa sociabilité m'est douloureuse. Chaque nouvelle personne qui entre dans notre vie est une dilution supplémentaire de son attention, une dilution...
Lire la suite

Ophelie GAUDIN sur Journal d'un vieux fou de Tanizaki, Jun'Ichiro

"Journal d'un vieux fou" est tout sauf celui d'un fou au sens psy. C'est juste celui d'un homme de 77 ans qui a probablement été une ordure toute sa vie sous un vernis de respectabilité par l'argent (rentier par des biens immobiliers). Il est odieux, méchant, mesquin, lubrique, tyrannique, égocentré. Bref, rien à sauver.

D'ailleurs, lui-même par deux fois va écrire :
- ma vraie nature est perverse et j'ai le coeur froid à l'extrême (p. 1126 version Biblios)
- (en parlant de lui) un...
Lire la suite