Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Eté 1939.
Au Pradel, François et Aloïse Barthélémy, aidés de leur fils aîné, continuent de travailler la terre familiale. Depuis longtemps, les cadets se sont dispersés : Mathieu fait prospérer un domaine en Algérie avec femme et enfants. En Suisse, Lucie tremble pour son époux allemand et pour leur fils. Charles et sa fiancée Mathilde, tous deux instituteurs, ont été nommés à quelques centaines de kilomètres.
Quant à Louise, la benjamine, elle rêve de devenir missionnaire en Afrique. Il est bien loin le temps heureux de leur enfance où ils accueillaient des " cherche-pains " pour leur faire partager le peu qu'ils avaient... Mais une même force continue de les porter chaque Noël vers cette terre du Pradel où on se ressource, dont on rêve lorsque la réalité est trop douloureuse et où l'on vient mourir. La guerre arrive, qui va infléchir le cours de leur vie comme elle a infléchi celle de tous ces Français qui ont traversé le XXe siècle en aimant, en souffrant, et en suivant l'évolution de la société qui a glissé inexorablement des campagnes vers les villes, jetant bas le " vieux monde ", celui qui, aujourd'hui, achève de s'enfoncer dans les marécages du temps.
Après Les Noëls blancs, Christian Signol poursuit sa grande saga, Ce que vivent les hommes : une magnifique aventure humaine, chargée d'émotion et de vérité, inscrite au coeur des grands bouleversements du XXe siècle.
On suit avec beaucoup d'impatience les aventures de nos héros et de leurs enfants à la veille de la guerre, mais les cultures n'attendent pas.....je l'ai avalé ce livre !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Suite du livre des Noëls Blancs
C'est un superbe livre qui nous tient jusqu'à la dernière page
Nous y retrouvons les vraies valeurs de la France profonde , la solidarité , le respect , le travail , la foi . Je viens de le relire et je ne m'en lasse pas .