Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?
Quelle merveilleuse surprise ! Dès les premières pages, je me suis plongée dans l’univers d’Alice, ses tocs, ses angoisses, ses blessures, sa nouvelle vie à Paris et son nouveau travail. Pleine de poésie, de sensibilité, d’humour et de bienveillance, l’intrigue, tout simplement belle, parle de résilience, de deuil, de maternité, de confiance, d’ouverture aux autres, d’amour sous toutes ses formes, de pardon, de guérison et d’acceptation de soi. Les personnages, à commencer par Alice, Scarlett et Jérémy, mais également tous les personnages secondaires, sont complexes, drôles et émouvants. Les chapitres courts alternent le présent du point de vue d’Alice et le passé avec des extraits de son journal intime.
Pour conclure, j’ai adoré cette lecture doudou pleine d’amour et d’humanité. J Entre rebondissements, drames, nouvelles rencontres, situations improbables, humour, douceur, rock et amour, ce roman se savoure comme un bonbon ! Je ne verrai plus jamais les chaussettes orphelines de la même manière…
C’est un titre qui m’avait interpellé à la sortie du roman, mais je n’avais pas encore pris le temps de le lire ! Après avoir découvert l’autrice en début d’année avec Ainsi gèlent les bulles de savons, je me suis dit que c’était le moment de découvrir un peu plus sa plume.
.
Et je me suis une fois de plus régalée lors de cette lecture ! Beaucoup de similitudes entre le personnage d’Alice et l’histoire des chaussettes. Alice et sa sœur formaient un vrai duo lors de leur jeunesse, au décès de sa sœur, elle se retrouve vraiment comme orpheline. Une relation entre deux sœurs qui m’a énormément touché.
.
Je n’avais pas du tout vu venir le dénouement !
.
Une autrice à suivre, je vais continuer de découvrir petit à petit ses autres romans.
Comme beaucoup, le titre de ce roman m'a interpellée car j'ai moi aussi de nombreuses "chaussettes orphelines" sans jamais avoir compris ce qui s'était passé pour en arriver là ! J'avais donc un a priori plutôt positif, je m'attendais à un énième livre "feel-good", une jolie comédie romantique légère à souhait, mais qui irait vite rejoindre toutes les autres remisées au fond d'un tiroir reculé de ma mémoire.
Que nenni ! C'est certes un roman qui fait du bien, mais sous cette apparence de douceur et d'insouciance se cachent des thèmes plus que sérieux, des personnages très bien campés, aux multiples facettes, un basculement inattendu et un dénouement surprenant et tout cela est écrit dans un style très agréable et de belle qualité.
De plus, ce roman nous amène à réfléchir sur des sujets sensibles qui nous affectent tous de près ou de loin.
Ce livre m'a beaucoup touchée, parfois même bouleversée. J'avais vraiment l'impression qu'Alice vivait les mêmes douleurs que moi...
"Vous étiez parfaitement complémentaires, et certes, il vous est arrivé de vous éloigner un peu l'une de l'autre, au gré des cycles de la machine à laver, vous avez eu des accrocs, des périodes de séparation...Mais ça n'a jamais duré, vous vous êtes toujours rabibochées, parce qu'on a qu'une seule chaussette-sœur, et grâce à votre chaussette-sœur, pas un jour, de votre vie, vous n'avez connu la solitude. (...) Et un matin, sans crier gare (...) vous vous réveillez et votre chaussette-sœur n'est plus là."
Merci Marie Vareille ! Grâce à vous, je ne regarderai plus jamais mes chaussettes orphelines avec insouciance désormais ...
Mais vous avez tellement raison : " La vie est courte, on devrait toujours commencer par le dessert."
C'est mon Number 1 ! Tellement de " Wouah" et de " Mais non !! " lâchés pendant cette lecture.
Alice débarque à Paris, peine à trouver un emploi.
Elle semble pleine de névroses, a des crises d'angoisses, s'est construit des barrières.
Franco-américaine, elle a passé son enfance aux États-Unis avec sa mère et sa sœur Scarlett.
Autant Alice est sage, studieuse, s'apprête à une vie rangée, autant Scarlett est fantasque, rebelle, rêve d'une vie de star du rock.
Entre elles, un amour fusionnel.
Mais un drame est survenu qu'on ne découvrira qu'à petites doses tout au long du roman.
Deux appréhensions en prenant ce livre :
le titre, mais ça peut-être tout ou rien
l'annonce sur la couverture : 400 000 lecteurs conquis, ça sent la littérature facile
Mais bon, allons-y, on verra bien.
Et voilà, je viens de le terminer et j'ai plutôt bien aimé.
L'histoire est bien menée, l'écriture agréable, les personnages sympathiques, l'intrigue intéressante.
Sous un aspect grand public, des sujets comme le deuil, la culpabilité, la dépression.... sont bien exploités.
J'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire.
Ça ressemble à pas mal de romans contemporains courants, mais avec un petit quelque chose en plus
J'ai découvert avec bonheur la plume légère, l'écriture délicate et sensible de Marie Vareille.
Derrière un titre un peu "kitsh" se cache une réflexion sur la vie, ses joies, ses surprises, ses petits bonheurs et ses grands drames.
Il y a Alice, il y a Scarlett, deux soeurs, deux tempéraments bien différents.
Et puis il n'y a plus qu'Alice et ses tocs, qui contrôle en permanence sa vie.
Que s'est-il réellement passé.
Sous ce titre souriant Marie Vareille donne à réfléchir sur la vie, les choix, la perte, le syndrôme du survivant, la résilience et le pardon.
Un livre qui fait du bien à l'âme, nous réconcilie avec nos failles, avec la vie.
http://monmondedevasions.com/marie-vareille-la-vie-revee-des-chaussettes-orphelines/
“Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.”
Cette phrase que les lecteurs de ce roman comprendront tout de suite me parle tout particulièrement en ce moment.
Ce n’est pas la première fois que cet événement étrange m’arrive. J’aurai pu lire ce livre 1000 fois depuis qu’il est sorti. Mais je le lis maintenant, en ce mois de juillet 2021. Et il me parle d’une manière bien précise qui ne m’aurait pas touché de la même façon si je l’avais lu il y a deux mois ou 6… J’avais rendez-vous avec cette lecture cette semaine et pas une autre et c’est tout sauf un hasard.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, belle, profonde, aux personnages particulièrement attachants et si bien créés.
J’ai été tour à tour touchée, amusée surprise ou chagrinée par cette histoire.
Quelle idée originale, je tire mon chapeau à cette romancière pour son talent d’écriture qui m’a embarquée dès les premières lignes et ne m’a plus lâché avant d’avoir tourné la dernière page.
Je lis rarement des romans dits "feel-good" : peut-être parce que je me sens mieux avec mes démons et mes traumatismes…
Ce livre m'a été conseillé par un membre d'un groupe Facebook "Lecteurs-Auteurs - La passion des mots".
Bien sûr, j'ai été interpellée par son titre ! J'ai toujours trouvé étrange que des chaussettes disparaissent !
Ce roman m'a réconciliée avec ce type de livre : plus qu'un roman facile, il développe les accidents de la vie, les secrets, les abandons...
Le style des retours en arrière avec le journal d'Alice est particulièrement bien amené.
J'ai tout de suite adorée Alice, l'héroïne, une femme angoissée, une américaine qui arrive à Paris, seule et perturbée ; elle accepté un poste de comptable dans une nouvelle start-up et rencontre des personnages atypiques qui sont aussi des chaussettes orphelines, en recherche de leur double...
L'écriture de l'auteur est fluide et nous emmène dans un univers de geeks !
Plus qu'un simple roman, c'est vraiment une histoire merveilleuse où des secrets sont bien cachés !
Je vous le conseille vivement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile