Découvrez les résultats du défi d’écriture organisé par lecteurs.com et les éditions PKJ, à l'occasion de la parution de Elia, la passeuse d'âmes T.2 ; saison froide, de Marie Vareille. A vos votes pour départager les trois gagnants !
Découvrez les résultats du défi d’écriture organisé par lecteurs.com et les éditions PKJ, à l'occasion de la parution de Elia, la passeuse d'âmes T.2 ; saison froide, de Marie Vareille. A vos votes pour départager les trois gagnants !
Laissez libre cours à vos qualités d’écriture et tentez de gagner des romans
Si le début de ce roman m'a paru assez quelconque au départ, il faut laisser passer quelques chapitres pour comprendre de quoi il s'agit réellement et encore, ce n'est vraiment qu'à la toute fin du livre et avec quelques surprises réservées au lecteur, qu'on comprend réellement ce qu'il en est. C'est assez astucieux et inattendu, cela mériterait une seconde lecture pour comprendre l'histoire sous un jour nouveau. L'auteur a été courageuse d'aborder un sujet difficile comme celui ci. Il y a beaucoup de scènes touchantes et fortes dans ce livre.
Au travers des décors de ma chère Bourgogne d'adoption, Marie Vareille offre un récit très bien construit, bouleversant, a couper le souffle et inattendu. L'ambiance est lourde au départ, on y parle aussi dans cette histoire de traumatisme, de violences conjugales. L'écriture nous bouscule, nous dérange et nous fais aussi réfléchir. Un récit aussi bienveillant, juste, d'actualité. Une lecture captivante, des personnages attachants et des sujets sensibles.
"Ce baiser fait partie de ces moments qui, comme sa naissance terrifiante, son accident de vélo ou l'annonce de sa stérilité, se sont gravés à jamais dans son âme pour devenir constitutifs de ce qu'elle est. Les émotions de cet instant exploseront à la surface, intactes, chaque fois qu'il pleuvra, chaque fois qu'elle passera rue Montorgueil, chaque fois que quelqu'un allumera une cigarette, chaque fois qu'elle entendra Knockin'on Heaven's Door. Elles la submergeront sans prévenir, qu'elle le veuille ou non, et leur violence lui coupera la respiration. Comme le souvenir d'un traumatisme, finalement."
"Je baigne dans le bleu tiède de l'infini.
Dans mon dos, le froissement des nuages. Dans ma tête, le calme la douceur.
Je ferme les yeux. Je déploie mes ailes. Je suis le soleil. Je suis la nuit et je jour. Je suis la joie et l'amour."
Un peu déçue . j'ai lu d'autres livres de Vareille que j'avais bien apprécié ; celui ci aborde des thèmes qui auraient du être plus creusés .
Drames familiaux pour les deux protagonistes principaux bouleversant cependant mais abordés trop superficiellement ;
Un roman coup de coeur, doublé d'un coup de poing quand au arrive au terme du récit. On bascule d'une époque à l'autre sans difficulté, au rythme du récit d'Abigaëlle, enfant surdouée de 6 ans, mais qui vit depuis plus de 20 ans dans un couvent en Bourgogne. Du suspens, beaucoup de questions, des personnages troublants, un fond de violence conjugale et de violence tout court, Marie Vareille nous conduit petit à petit à découvrir tous ces personnages ambigus à travers le regard de son héroïne . On ne guérit jamais de son enfance ? Dans le cas présent, il en est resté beaucoup de séquelles pour Abigaëlle et son frère Gabriel. On ne sort pas indemne de cette lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"