Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie Vareille

Marie Vareille

Comme n'importe quelle fille de 30 ans, Marie Vareille croule sous les problèmes existentiels : une vie amoureuse qui passe sans crier gare du néant le plus total à la tragédie grecque, une dangereuse tendance à prendre les Mojitos pour des menthes à l'eau et une carte bleue hors de tout contrôle...

Voir plus

Comme n'importe quelle fille de 30 ans, Marie Vareille croule sous les problèmes existentiels : une vie amoureuse qui passe sans crier gare du néant le plus total à la tragédie grecque, une dangereuse tendance à prendre les Mojitos pour des menthes à l'eau et une carte bleue hors de tout contrôle. Seul remède à ses déboires : s'inventer des histoires. Parisienne de temps en temps, Bordelaise quand l'envie lui en prend, elle écrit depuis qu'elle a été en âge d'aligner trois phrases sur ses cahiers Hello Kitty.

Articles en lien avec Marie Vareille (2)

Avis sur cet auteur (128)

  • add_box
    Couverture du livre « Je peux très bien me passer de toi » de Marie Vareille aux éditions Charleston

    Marie HECKMANN sur Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

    Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Marie Vareille et là, j'ai eu envie de rentrer à nouveau dans son univers.
    Après avoir eu un peu mal à rentrer dans le monde de Constance et Chloé, j'ai poursuivi ma lecture avec bonheur, ayant hâte de savoir si elles parviendraient à...
    Voir plus

    Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Marie Vareille et là, j'ai eu envie de rentrer à nouveau dans son univers.
    Après avoir eu un peu mal à rentrer dans le monde de Constance et Chloé, j'ai poursuivi ma lecture avec bonheur, ayant hâte de savoir si elles parviendraient à réussir leur pari.
    Marie nous dévoile ici le portrait de deux belles jeunes femmes actuelles, qui pourraient être nos amies, sur un ton doux-amer.
    Chloé et Constance vivent, comme nous, des problèmes au boulot, des déceptions amoureuses, des relations difficiles avec leurs proches, affrontent la mort, le plaisir d'un film ou livre doudou.
    Et on y parle de thèmes forts comme le manque de confiance en soi, les blessures intérieures, le poids des qu en dira t on, la peur de le l'inconnu, la perte de repères....
    Mais Marie parvient à transmettre tout cela entouré d'une enveloppe de douceur , telle une bulle de savon chaude et réconfortante.
    Mention spéciale aussi aux superbes personnages secondaires: Charlotte m'a fait rire, Mamie Rose m'a émue aux larmes, Tonton Gonz et Jacqueline sont des amours et Vincent...
    La fin est juste parfaite, mais chut!!!
    Encore une fois, une bien belle histoire...

  • add_box
    Couverture du livre « La dernière allumette » de Marie Vareille aux éditions Charleston

    Minouchka_books sur La dernière allumette de Marie Vareille

    L'autrice s'empare des violences domestiques dans ce roman. Sujet délicat que Marie Vareille a réussi à aborder et à traiter avec tact.

    Les chapitres alternent entre les points de vue de différents personnages, ce qui permet de poser le contexte progressivement. On suit Abigaëlle, Gabriel et...
    Voir plus

    L'autrice s'empare des violences domestiques dans ce roman. Sujet délicat que Marie Vareille a réussi à aborder et à traiter avec tact.

    Les chapitres alternent entre les points de vue de différents personnages, ce qui permet de poser le contexte progressivement. On suit Abigaëlle, Gabriel et Zoé qui sont les trois principaux protagonistes mais il faut aussi prêter attention aux personnages secondaires car ils ont un rôle important. Je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher l'intrigue de cette lecture.

    Par ailleurs, on a un plot twist (que je n'avais pas réussi à deviner), et on réalise que cette autrice parvient encore une fois à nous surprendre tout en nous entraînant dans sa narration. Ce roman est dans la même veine que "Désenchantées" et il est à découvrir d'urgence !

  • add_box
    Couverture du livre « Le syndrome du spaghetti » de Marie Vareille aux éditions Pocket Jeunesse

    Minouchka_books sur Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille

    Léa a un plan de vie bien défini. Excellente basketteuse, son chemin de vie est tout tracé comme une ligne droite, avec des étapes à franchir. Jusque-là, elle y parvient sans encombre car elle excelle dans son domaine et se donne les moyens pour y parvenir. Mais un événement va venir chambouler...
    Voir plus

    Léa a un plan de vie bien défini. Excellente basketteuse, son chemin de vie est tout tracé comme une ligne droite, avec des étapes à franchir. Jusque-là, elle y parvient sans encombre car elle excelle dans son domaine et se donne les moyens pour y parvenir. Mais un événement va venir chambouler ce parcours de vie et ce grain de sable va la pousser à revoir ses aspirations.

    C'est un roman sur la construction d'une adolescente qui a des rêves, un projet et pour qui tout s'effondre. Comment revoir sa copie quand tout allait bien jusque là et qu'on n'a pas de plan B car le plan A était ficelé bien comme il faut. Marie Vareille réussit encore une fois à nous prendre par les sentiments et à nous faire ressentir les émotions de cette adolescente et de l'épreuve qu'elle traverse. L'autrice arrive à trouver les mots pour faire de son histoire un mélange de réflexions et de nostalgie, tout en nous poussant à réfléchir sur les projets que l'on croit immuables mais qui peuvent toujours être changés, voire améliorés (pour le mieux).

    Un roman qui traite de l'apprentissage et de comment rebondir quand la situation n'est pas celle qu'on avait voulu. Il est aussi question de maladie et de liens familiaux, toujours avec un côté très humain. Marie Vareille arrive à saisir la complexité de la vie et à la retranscrire pour en faire un roman brillant.

  • add_box
    Couverture du livre « La dernière allumette » de Marie Vareille aux éditions Charleston

    envielivresque sur La dernière allumette de Marie Vareille

    Coup de coeur et coup de poing
    Voir plus

    Coup de coeur et coup de poing