Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Texte intégral. La San-Felice est un roman historique d'Alexandre Dumas paru en 1864 chez Michel Lévy frères. Écrit durant le séjour de l'auteur à Naples, il a été initialement publié en trois parties (en France dans La Presse et à Naples dans L'Indipendente) :
Il met en scène une idylle amoureuse entre un espion à la solde des Français, Salvato Palmieri, et la femme d'un officier napolitain, Luisa Sanfelice, du renversement de Ferdinand Ier des Deux-Siciles (Ferdinand IV de Naples) par les troupes françaises (1798) à la reconquête du royaume par le cardinal Ruffo (1800).
Le père de l'auteur, le général républicain français Dumas, avait d'ailleurs lui-même été emprisonné par les Bourbons en 1799, ce qui donne une résonance particulière à cette oeuvre. Le romancier écrit : « Pendant près de dix-huit mois, j'ai laborieusement et consciencieusement élevé ce monument à la gloire du patriotisme napolitain, et à la honte de la tyrannie bourbonienne. Impartial comme la justice, qu'il soit durable comme l'airain ! »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile