Le 5 avril au cinéma, découvrez le chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas comme vous ne l’avez jamais vu...
Fabrice d’Almeida est historien, professeur et officie également à la radio sur Europe 1, notamment avec sa chronique matinale "C’est historique !" et sa série "Au coeur de l'Histoire". Nous l’avons rencontré pour qu’il nous explique quel...
Le 5 avril au cinéma, découvrez le chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas comme vous ne l’avez jamais vu...
Découvrez la vidéo et gagnez l’immense classique qui passionne l’historien et chroniqueur…
Le comte de Monte-Cristo alias Edmond Dantès continue de tisser son plan de vengeance (et de gratification pour certains personnages) s'aidant de son immense fortune mais aussi de ses capacités à prévoir et provoquer les évènements, qui en font presque un personnage omniscient. D'ailleurs il a tellement évolué depuis sa jeunesse qu'on a l'impression de suivre un nouveau personnage, froid et calculateur, alors que le Edmond Dantès innocent et naïf des débuts semble avoir disparu.
J'avais dit dans mon avis sur le Tome 2/6 qu'il me faisait penser au Arsène Lupin de L'aiguille creuse. Maintenant, avec ses capacités illimitées, le souvenir du capitaine Némo m'a par moments effleuré. Décidément !
Enfin ça reste un classique passionnant à lire malgré son grand âge. Preuve que <a href="/auteur/Alexandre-Dumas/3812" class="libelle">Alexandre Dumas</a> était et reste un de nos plus grands auteurs.
Je m'aperçois que le personnage de Monte-Cristo, avec sa caverne au trésor secrète dissimulée dans son île, ressemble beaucoup à Arsène Lupin et son magot de "l'aiguille creuse". Et je me dis que probablement que Maurice-Leblanc s'est inspiré de l'oeuvre de Dumas.
On prend plaisir à suivre et deviner les plans de vengeance (ou de récompense) de Dantès dans tous leurs longs (mais passionnants) déroulements.
L'étrange conséquence en est qu'on a l'impression de ne plus beaucoup voir Edmond Dantès dans tout ça. Étant donné qu'il apparaît presque systématiquement sous un de ses déguisements, et donc, sous la nouvelle personnalité qu'il se donne.
Cette oeuvre est toujours un plaisir à lire.
Allez, à l'attaque de la troisième partie !
J'avais adoré Dumas avec Les-Trois-Mousquetaires. Je me suis donc lancé dans la lecture du -Comte-de-Monte-Cristo, et surtout, je voulais le lire avant de voir le film avec Niney.
Et donc, ce premier tome (sur 6) me donne entière satisfaction. Je retrouve la verve, la beauté du langage, l'aventure d'Alexandre-Dumas.
Je n'avais jamais lu ce livre et je me souviens à peine l'avoir (peut-être) vu en série télé dans ma première jeunesse (les années 70 !). En fait je connaissais l'histoire par sa grande renommée comme beaucoup de gens, sans l'avoir lue ni vue.
C'est un chef-d'oeuvre et une fois lu, on peut dire que c'est normal.
Je suis toujours en admiration devant le vocabulaire, la maîtrise du langage et des temps de conjugaisons de cet auteur. Je me désespère de ne pas pouvoir en faire autant. En fait il me montre combien mon langage et le langage en général s'est appauvri.
C'est ce genre d'oeuvre et d'auteur qu'il faudrait donner à lire sans modération à nos petits écoliers, au moins durant toute l'école primaire.
Vivement la suite.
En commençant la Reine Margot, je m'attendais à passer un bon moment en compagnie de la voix de Loïc Richard que j'affectionne pour la lecture de romans historiques, mais, je ne pensais pas avoir un tel coup de coeur pour cette oeuvre d'Alexandre Dumas.
D'une durée de presque 20h, je n'ai finalement pas vu les heures défiler car j'ai été complètement emportée. Entre complots, machinations et histoire d'amour, Alexandre Dumas nous entraîne au coeur de la cour de France suite au mariage de Marguerite de France avec le roi Henri de Navarre qui sera marqué, quelques semaines après, par la Saint Barthélemy
Comme vous pouvez vous en douter, j'ai trouvé le choix du lecteur parfait et, finalement je ne pouvais pas m'imaginer la voix de quelqu'un d'autre que Loïc Richard pour ce texte qui m'a offert une immersion totale.
Finalement c'est avec une certaine tristesse que j'ai terminé cette écoute. Il faudra encore que j'attende encore quelques mois pour continuer cette série composée de trois livres car, en me renseignant, les éditions VOolume (que je remercie pour cette découverte) vont sortir "La dame de Monsoreau", deuxième tome de cette « Trilogie des Valois », et ce, pour mon plus grand plaisir
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !