Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Quatre années se sont écoulées pour un garçon qui n'avait ni projet, ni rêve, ni but. Aujourd'hui, Julian vit à Paris où il partage son temps entre son travail en soirée, en tant qu'agent de sécurité sur les bateaux parisiens, et son club de boxe thaïlandaise. Il s'est imposé dans son pays : le voici champion de France de muay thaï. Mais ses triomphes et victoires attirent les regards.
Quatre années se sont écoulées pour le jeune Kentin, comte de Givry. Depuis son départ, le château s'est endormi. Est-il seulement heureux à New York dans sa nouvelle vie ?
Après le succès planétaire de son parfum Destins Interdits, le jeune créateur s'est imposé dans le milieu de la parfumerie de luxe. Pour leur centenaire, les Parfums de Paris, qui commercialisent déjà Destins Interdits, lui commandent un nouveau parfum d'exception. Mais chaque zone de lumière cache une zone d'ombre et certains ne reculeront devant rien pour ébranler sa créativité.
Tout semble séparer les deux garçons à jamais jusqu'à ce qu'un drame les réunisse de nouveau. Deux destins interdits qui n'auraient jamais dû se croiser vont alors franchir la limite entre le moral et l'immoral.
Genre : Roman contemporain
Avis : VÉNÉNEUX
Un roman qui dérange malgré la beauté des hommes et des lieux…
Après « Destins interdits » qui fait partie des livres qui bousculent, le tome 2 nommé « Immoral » est venu relancer mes interrogations. Nathalie Thomas-Verney a l’art d’écrire, de faire naître des soubresauts à chaque lecture.
Julian vit à Paris, travaille sur une péniche ; il a réussi à devenir champion de France de muay thaï. Kentin, comte de Givry, est parti à New-York et s’est imposé dans la parfumerie de luxe grâce au succès planétaire du parfum qu’il a créé. Ils ne se sont pas revus depuis quatre ans. Mais le château familial va voir le retour de son propriétaire auprès de sa mère, la belle Lani. Tout peut-il recommencer ? Que doivent vivre ensemble ces deux jeunes hommes ?
Le mariage de la couverture et du titre m’avait interpellée, après lecture je pense que les deux conviennent parfaitement à ce roman malaisant. Son ambiguïté n’est que l’écho des mots et des évènements que l’auteure nous donne à voir. Il y a une sorte de mélange hypocrite entre des relations nommées sereinement aujourd’hui et des actes innommables présentés comme des secrets de riches. Là réside le malaise persistant de ma lecture et la force de cette histoire.
Les mondes du parfum et de la boxe thaïlandaise ont éveillé un intérêt très fort en moi et je suis toujours très perméable à ces sources de découvertes habilement exploitées. L’ambiance dramatique qui les enveloppe les rend encore plus attirants. Le suspense installé autour de la prochaine création de Kentin pour le centenaire des Parfums de Paris est parfaitement maîtrisé, tout autant que celui qui enveloppe Julian et son désir profond de devenir champion du monde.
L’écriture est rigoureuse, pratique, au service d’un récit âpre, dérangeant parce que non clarifié, addictif pour les mêmes raisons. Il n’y a pas la force de l’évocation, seulement la cruauté des faits ; jamais je n’ai pu entrer dans l’univers serein de la beauté que pourtant l’univers des senteurs et de l’exceptionnel aurait dû me garantir. Les saisons scandent et encadrent fureurs et passions. Vous l’aurez compris, j’ai voulu susciter votre curiosité car ce roman ne peut avoir un avis argumenté : il résonnera en bien ou en mal en vous. L’auteure est à suivre, elle est capable d’emmener très loin dans le beau comme dans le laid. Je vous conseille de vous laisser tenter afin de vous faire votre opinion.
Je remercie Nathalie Thomas-Verney pour sa confiance et je répondrais à la question de sa dédicace en disant : j’étais prête mais pas à tout mélanger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile