Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? A en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques.
La réalité se révèle pourtant bien plus complexe. Cet ouvrage expose la déontologie et l'éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l'information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie. Dans une approche originale, l'auteur lie la question de la déontologie à celle de l'identité professionnelle des journalistes.
Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l'emblème de leur respectabilité. L'auteur invite ici le journalisme à s'inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile