Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Décrire, analyser et comprendre le fonctionnement des signes de la communication au quotidien. Notre quotidien est fait de signes : paroles, gestes, écrits, images, musiques..., largement répandus par les « machines à communiquer » que sont le journal, le livre, le théâtre, la radio, le cinéma, la télévision ou l'ordinateur. Ces signes constituent le terrain et l'objet d'étude privilégiés de la sémiotique qui, depuis Peirce et Saussure, tente d'en décrire et d'en comprendre le fonctionnement.Ce manuel propose un état des lieux de la discipline, dans le contexte des sciences de l'information et de la communication. Il en discute les principales notions, en décrit la méthodologie et les applique à notre quotidien en adoptant successivement trois points de vue :* celui de la sémiologie structurale, qui considère le signe comme un ensemble de règles et de conventions;* celui de la pragmatique, qui envisage le signe à partir des effets qu'il engendre ;* celui de la sémiotique cognitive, qui examine le signe dans ses rapports avec la pensée.Offrant une large synthèse des courants ayant contribué au développement de la sémiotique, cet ouvrage propose un parcours pédagogique progressif ainsi qu'une base méthodologique pour l'analyse des dispositifs de communication audio-scripto-visuels. Véritable outil de référence, il décrit de manière claire le fonctionnement des signes que nous utilisons au quotidien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force