Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Baisers de collection

Couverture du livre « Baisers de collection » de Annabelle Combes aux éditions Heloise D'ormesson
Résumé:

Être à terre. Se relever.
Dans la vie de Jean, il y a ses polars, à succès, sa femme photographe, l'irrésistible Tosca, leur désir d'enfant, jamais assouvi. Épuisée par leurs échecs, Tosca a besoin de s'échapper, emportant avec elle l'inspiration du romancier. Dès lors une obsession poursuit... Voir plus

Être à terre. Se relever.
Dans la vie de Jean, il y a ses polars, à succès, sa femme photographe, l'irrésistible Tosca, leur désir d'enfant, jamais assouvi. Épuisée par leurs échecs, Tosca a besoin de s'échapper, emportant avec elle l'inspiration du romancier. Dès lors une obsession poursuit Jean : celle des baisers qu'il a reçus, donnés ou rêvés. Et si cette piste était la clé pour accepter, se pardonner et se réinventer ? S'il fallait la suivre pour retrouver le goût de son métier ?
Puisque rien n'est jamais écrit, Jean et Tosca vont devoir accueillir le hasard, bousculer leurs certitudes et s'ouvrir à l'inattendu des rencontres.

Après La Calanque de l'Aviateur, Annabelle Combes signe un roman d'une beauté renversante. Avec une délicatesse infinie, elle affronte la douleur de la perte qu'elle transforme par la création. Donner sa vie à défaut de donner la vie, c'est engendrer une autre facette de la fécondité, celle de l'artiste.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Jean, écrivain de polars et Tosca, son épouse photographe se séparent car leur désir d’enfant n’a pas pu aboutir. D’une fécondité naturelle en impasse, ils vont en créer chacun une autre par le biais de la création artistique, changement de genre littéraire pour Jean, à la recherche de « baisers...
    Voir plus

    Jean, écrivain de polars et Tosca, son épouse photographe se séparent car leur désir d’enfant n’a pas pu aboutir. D’une fécondité naturelle en impasse, ils vont en créer chacun une autre par le biais de la création artistique, changement de genre littéraire pour Jean, à la recherche de « baisers de collection » en collaboration avec le peintre Ezechias et photographie d’art pour Tosca avec le joaillier Ferdinand. Parsemée de moments poétiques l’écriture de l’auteure, avec des phrases souvent longues et chargées d’enfilades de mots, comme des perles sur le fil d’un collier suggère une sorte d’impressionnisme littéraire pouvant se lire comme on regarde un tableau, de façon photographique ou de façon classique pour en apprécier les détails de la construction. Les nombreuses références artistiques du porte folio confié à Jean par Ezechias pour assouvir sa quête enrichissent agréablement un texte au style particulièrement élaboré.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.