Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Sur le quai de la gare, Matthew Cuthbert attend l'orphelin qui doit les aider, sa soeur Marilla et lui, aux travaux de la ferme. Mais c'est une petite rouquine aux yeux pe´tillants qui se pre´sente... N'ayant pas le coeur de la renvoyer sur-le-champ, Matthew l'emme`ne dans leur maison aux pignons verts.
Vive et pleine d'esprit, Anne parvient bien vite a` conque´rir Marilla et Matthew gra^ce a` son imagination de´bordante, sa de´termination et sa de´brouillardise.
Mais il ne faut pas longtemps avant que la fillette se retrouve dans de beaux draps. Par chance, il est devenu impossible pour les Cuthbert et les habitants d'Avonlea d'imaginer une existence sans elle. L'arrive´e d'Anne a change´ leur vie...
Quel fraîcheur !! J'aurais beaucoup aimé lire cette histoire quand j'étais enfant ... Par moment, je me suis replongée dans mes souvenirs d'enfance avec mon héroïne de l'époque "CANDY". Espiègle, intelligente, la petite anne (avec un "e" !!! :P ) est un personnage inoubliable et très attachante ! J'ai ri, j'ai souri, j'ai été émue et j'ai versé ma larme ... Une histoire à conseiller à toutes les petites demoiselles à l'esprit fébrile et avide d'histoires
Anne Shirley (avec un E : elle y tient !) est une jeune orpheline d’environ onze ans en provenance directe d’un orphelinat canadien qui va se retrouver à Green Garbles (dans le village d’Avonlea) chez Marilla et Matthew Cuthbert (ce n’est pas un couple mais une soeur et un frère …)
Marilla – qui attendait un jeune garçon – ne peut cacher sa contrariété et pense tout d’abord la renvoyer d’où elle vient dès le lendemain (au grand désarroi de son frère Matthew …) Marilla n’est pas une méchante femme (en dépit de son aspect bougon) et elle ne mettra pas sa menace à exécution mais s’attachera (comme pratiquement tout le monde) à la charmante adolescente rousse, incorrigible bavarde mais ô combien intelligente ! Sa personnalité bienveillante est vraiment attachante – même si un peu trop prononcée et indépendante pour l’époque (surtout pour une fille !) – et ses propos « sans filtre » lui vaudront quelques mésaventures …
Le roman de la canadienne Lucy Maud Montgomery (publié en 1908 mais découvert en France dans les années soixante) est un délicieux récit qui s’adresse avant tout à la jeunesse, même si – à vrai dire – il demeure très agréable à lire, quelque soit votre âge ! Une lecture qui fait beaucoup de bien au coeur et à l’âme de l’enfant caché au fond de chacun d’entre nous !
Je viens de passer des heures délicieuses à écouter l'histoire d'Anne Shirley, née sous la plume prolifique de Lucy Maud Montgomery dans la traduction de Laure Valentin. Cette merveilleuse histoire est parue en version audio chez VoOlume et cette écoute me confirme mon attirance pour cette pratique de lecture, délassante, reposante et très enrichissante d'un point de vue intellectuel et culturel. La voix de la lectrice est calme, douce, posée et c'est un vrai bonheur de se laisser porter par la tendresse et les émotions qu'elle nous fait vivre.
Anne (avec un E final) Shirley est cette petite orpheline de 11 ans qui, par un beau jour de printemps, arrive en gare d'Avonlea sur l'île du Prince Edouard au Canada. C'est là qu'elle attend Matthew Cuthbert qui vient la chercher pour l'emmener dans la propriété des Pignons verts où il vit avec sa soeur Marilla. Tous deux ayant décidé un jeune orphelin afin de les aider dans l'entretien de leur ferme. C'est pourquoi leur surprise est grande d'accueillir Anne qui, avec sa longue chevelure rousse et son bagou intarissable, n'a rien du garçon que le frère et la soeur attendaient.
Mais, contre toute attente, ils décident de garder la fillette dont l'imagination débordante et les facéties inattendues remplissent leurs journées. D'un abord plein d'entrain, Anne ne tarde pas à se faire de nombreux amis auprès de qui elle va grandir et devenir une jeune femme pleine de ressources, à la générosité contagieuse et d'une humilité toute à son honneur.
Il y a une grande tendresse dans cette histoire, de l'espièglerie, de l'humour, certains drames aussi. J'y ai retrouvé des airs de Sophie que la Comtesse de Ségur m'a présenté il y a bien longtemps. Mais aussi de Rémy "Sans famille", roman d'Hector Malot, et de Sara, petite princesse orpheline elle aussi dont mes enfants suivaient l'histoire (et moi aussi) en dessin animé avant d'attaquer les devoirs.
J'ai vu qu'il y a une suite à ce récit. J'espère avoir l'occasion de la lire prochainement, en audio, en numérique ou de façon plus classique, je n'ai que l'embarras du choix en fait.
Pour les amoureux de la série, ce livre est fait pour vous, il est tout simplement fabuleux! il est fraîs, enchanteur, un vrai petit bijou, je le conseille fortement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile