Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La réalité ne nous met pas à l'aise. C'est quand les choses ordinaires semblent vues sous un écran, dans un flou, avec un décalage, qu'on serait le plus troublé. On ne reconnaît plus, on a la tête comme ouverte. Les regards des autres ne sont pas ce qu'on savait d'eux.
Ça interfère avec le rêve, les sensations de réveil, les souvenirs dont on ne sait plus s'ils furent rêvés ou traversés.
Ça interfère avec la ville, les pas qui s'égarent, les rues qu'on ne savait pas.
On sait que d'autres se sont aventurés là : Henri Michaux, par exemple, avec La grande Garabagne ou Ailleurs a inventé de ces pays-là, qui restent longtemps dans la tête.
Le récit bref s'y prête bien. Il est comme un coup d'ongle, une incision dans la cervelle et plus possible d'oublier. Mais c'est la langue qui fait le travail, elle qui crée ses paysages, a ses rages et ses peurs.
Voici Laurent Margantin côté fantastique. Ce traducteur de Keist, Novalis et Kafka devait bien nous emmener dans son pays personnel.
FB - e-styx
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile