A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Qui d'entre nous n'a pas été marqué, depuis les premiers âges télévisuels, dans notre découverte de l'Amérique, par les images sombres et persistantes du Klu Klux Klan, ses cagoules, sa violence de société secrète ?
Bien sûr, nous faisons le rapport avec l'histoire du mouvement noir, et la reconnaissance de ses droits. Cela viendrait battre jusqu'à notre propre époque. Et les vieux démons ne sont jamais loin.
Mais le Klu Klux Klan, c'est aussi l'inconscient collectif de ces États-Unis du centre, où la dureté de vie imprègne toute la vision du monde.
Ce qu'on sait moins, beaucoup moins, c'est comment le Klu Klux Klan s'en prit aussi aux Juifs. Et que cela a pu continuer, faits, échos, conséquences, jusqu'à nos jours mêmes.
Michèle Kahn, avec son art de conteuse - voir Le Shnorrer de la rue des Rosiers -, se saisit d'un de ces faits divers, le démonte et le dissèque. Cela aussi, la littérature américaine nous a appris à le faire (De sang froid, de Truman Capote, comme meilleur emblème : mais c'est la même violence, aussi bête, inhumaine).
Merci à Michèle Kahn, en même temps qu'elle nous emmène durement et sans respirer dans cette histoire très sombre, de nous donner aussi les clés de la construction, de la démarche.
FB - e-styx
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste