Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Qui se souvient aujourd'hui du visage de Georges-Émile Lapalme ? Infatigable lecteur, homme de culture, il a pourtant joué un rôle capital dans la Révolution tranquille en militant pour la création d'un ministère des Affaires culturelles, dont il est devenu le premier titulaire dès 1961, au lendemain de l'élection des libéraux.
Depuis, vingt-six Québécoises et Québécois lui ont succédé. Claude Trudel retrace ici les principales étapes de l'histoire du ministère en se penchant sur la personnalité et l'action de celles et ceux qui l'ont dirigé. Il rappelle la volonté de Pierre Laporte d'assumer l'héritage de Lapalme, la décentralisation du ministère entreprise dès 1969 par Jean-Noël Tremblay, le livre vert que Jean-Paul L'Allier rédigera lui-même et qui fera époque. Il raconte comment Denis Vaugeois mettra sa passion du livre et Clément Richard celle des musées au service de leurs concitoyens, comment Liza Frulla redéfinira la mission du ministère en le délestant de plusieurs importants dossiers dont il était le maître d'oeuvre depuis trente ans. Nous verrons Agnès Maltais imposer sa vision de la protection du patrimoine culturel religieux, Line Beauchamp mettre toute son influence politique, à la suite de Louise Beaudoin, dans l'adoption de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO, Christine St-Pierre faire sienne l'adoption de la Loi sur le patrimoine culturel.
Ce ne sont là que quelques exemples de l'impact majeur de l'action de ces hommes et femmes dans l'histoire du ministère et, plus largement, dans le paysage culturel québécois que ce livre vient mettre en valeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile