Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
En avril 1996, Adrien Depscher vient à Kolwezi pour soutenir le dispensaire qu'Evariste Kidumu, médecin zaïrois, a ouvert sur l'Avenue des Aviateurs. Entre la découverte du pays et les difficultés à surmonter, l'aventure pourrait lui sourire. Mais l'hiver suivant, Laurent Désiré Kabila forge le projet de renverser le maréchal Mobutu. Ainsi les deux hommes engagés avec d'autres dans un projet humanitaire ne pourront rester à l'écart de l'Histoire du Congo.
Et s'il s'avérait impossible pour Adrien, qui ne s'accroche à la France que par les lettres écrites à la mystérieuse Clémence, de traverser le Lualaba ?
« Adrien lève le bras, ouvre la paume, elle y pose ses doigts, fait un pas vers le banc, se rassoie à côté de lui sans lâcher sa main, puis laisse reposer sa tête contre son épaule et soupire.
- Juste comme ça, dit-il.
- Oui, je sais. Juste comme ça. Rien d'autre.
Ils restent ainsi jusqu'au coucher du soleil, dans l'odeur du café que Joseph a déposé près d'eux, dans leur dernier silence et celui des chiens qui batifolent dans la cour et chassent les longues guêpes accrochées aux fleurs roses à l'odeur sucrée. » Roman coloré, «Un camion sur le Lualaba » traite de la destinée. Chacun des personnages fait ce qu'il peut et non ce qu'il veut. A travers les rencontres, jamais volontaires, se joue le théâtre du possible. Cela en fait ainsi un roman d'espérance et de confiance en l'autre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile