Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un motel, quelque part sur la côte atlantique des États-Unis, la saison touristique touche à sa fin. Lorsque Mabel voit débarquer June à la réception de son établissement, elle est saisie d'une immédiate sympathie pour cette jeune fille au regard fuyant. Peut-être parce que June lui paraît trop jeune pour être mère, ou parce que son compagnon semble distant, voire agressif. Ce dernier disparaît après quelques jours, laissant June et son bébé Luke sans ressource. Il paraît naturel à Mabel de les héberger mais rapidement, elle doit demander de l'aide à son amie Iris.
Cette dernière a refait sa vie à l'écart du monde - et loin de sa fille Claire - depuis la mort violente de son mari. Elle accepte de loger June et Luke dans un pavillon au fond de sa propriété, à condition que leur présence ne rompe pas son isolement. Duncan, l'avocat et homme de confiance d'Iris qui connaît la vérité sur son passé, est chargé de veiller sur eux. Mais c'est au retour de Claire dans sa ville natale que la vie de June va prendre une nouvelle tournure...
Des destins de personnages cabossés, en deuil ou en colère, s'entrecroisent sous la plume délicate de Melanie Wallace. Rares sont les écrivains capables de dire avec autant de justesse la solitude des êtres humains malmenés par la vie.
June arrive avec son enfant dans la motel de Mabel, quand elle se retrouve abandonner par son compagnon Mabel va la prendre sous son aile.
J'ai eu un peu de mal entrer dans ce roman de part sa construction. A chaque nouveau chapitre intervient un nouveau personnage et ainsi de fil en aiguille l'histoire se construit.
Un peu comme June qui arrive dans un nouveau lieu où elle ne connait personne, nous entrons dans ce livre où l'on fait connaissance peu à peu avec les personnages qui vit l'aider et l'accompagner à s'intégrer.
Tout en finesse et subtilité on découvre la vie des uns et des autres, leur vies et leur peine leur faille et leur moyen de défense.
C'est un très beau livre d'une grande justesse, à la fois doux et mélancolique, qui donne espoir sur les valeurs d'entraide et de tolérance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile