Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Il s'agit d'un petit livre étincelant, pétaradant, drôle, cruel, snob, subtilissime. Il n'est composé que d'un dialogue - mais quel dialogue ! - entre Jean-Louis Beaujour et Hélène Dumas. Qui est-il, lui ? Un très grand couturier, chimère de Karl Lagerfeld, de Galliano, de Marc Jacobs, d'Elbaz, d'Alexander Mac Queen. Qui est-elle, elle ? Une chroniqueuse de mode chic, très informée sur les coulisses du petit-grand monde de la fringue et du chiffon. Ensemble, avec des questions et des répliques sèches, ils vont traverser un univers d'apparence, de modes d'argent, de bon ou mauvais goût. Au passage, ces deux fins sociologues dresseront surtout un bilan de l'époque. Entre l'Etre et paraître, comment choisir ?
Tout, dans ce bref dialogue, pourrait être cité, tant l'esprit y crépite. On parle de la vanité des hommes, de la peur des femmes, des rides, de la silhouette, des préjugés, du charme,du « moderne », de la tradition. On pourrait redouter des propos de magazine, frivoles et sans portée, mais il n'en est rien : avec ce livre, Marc Lambron s'installe plutôt dans la lignée des grands moralistes. Tout s'y déploie dans la profondeur des surfaces, et l'on sort de ce dialogue plus pessimiste, plus joyeux, plus intelligent qu'en y entrant. Un feu d'artifices !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile