Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La Tentation, si bien nommée, est d'abord une superbe étude monographique d'une fameuse gravure, à la fois religieuse, carnavalesque, fantastique, de Jacques Callot, La tentation de Saint Antoine (1635).
C'est aussi une réflexion minutieuse et subtile sur l'activité artistique, non pas celle de l'artiste dont on parle si souvent, mais celle du regardeur qui déchiffre, lit, comprend une oeuvre - ou ne comprend pas, hésite, devine, projette, fantasme. Bizarrement, il n'y a dans la tradition occidentale aucun terme pour définir l'activité pourtant fondamentale de jouir des oeuvres visuelles. C'est enfin la reprise, développée et enrichie, de la théorie de l'art comme jeu, inaugurée par Schiller, qui, seule, permet de rendre compte de cette activité perceptive.
Dans la lignée des grands essais d'iconologie de Panofsky ou de Gombrich, de l'étude de Settis sur La Tempête de Giorgione, des analyses de Bakhtine ou de Gaignebet sur le Carnaval, Michel Picard donne ici un livre tout à la fois élégant, passionnant, délectable - et profond. (YVES MICHAUD)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile