Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Germaine Llodra-Marcon fait revivre Marie, l'héroïne de son premier roman, particulièrement pendant toute son enfance (de 1946 à 1958).
Cette pastorale ressemble à un musée local dont le conservateur aurait voulu sauver de l'oubli tout ce qui a servi, et qu'il ne faut surtout pas jeter. A la seule différence qu'ici, ce ne sont pas des objets qui ont été rassemblés, mais des coutumes, des légendes, des mots, des dictons, des bruits, des odeurs, des couleurs, des saveurs... d'antan.
Une impression de paix et de douceur s'exhale de ces pages, malgré la vie rude qu'on menait jadis en Auvergne.
Tout y est matière à une longue rêverie nostalgique : paysages enchanteurs, nature encore intacte...
Germaine Llodra-Marcon, née en Haute-Loire, est sensiblement de la même génération que Marie, personnage principal de ce livre.
De souche paysanne et très attachée à son terroir, elle a fait appel à ses souvenirs d'enfance qui lui ont permis de « créer l'ambiance d'autrefois » .
Fidèle à son style limpide comme une eau de source, mais également imagé : Germaine Llodra-Marcon s'emploie, à ravir, le langage juste des gens de la terre, et possède l'art de vous plonger dans l'atmosphère de cette époque.
La fraîcheur, l'authenticité de ses romans vous rappelleront certainement « La Petite maison dans la prairie », l'auteur ayant gardé son âme d'enfant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile