Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Plonger dans cette lecture, c'est plonger dans notre histoire locale et dans son histoire individuelle, vous y trouverez ainsi toute la rareté d'un témoignage personnel mais vu par l'oeil exercé d'une historienne. » Le maire de Coudekerque-Branche David BAILLEUL La guerre, que sait-on des traces qu'elle laisse dans le corps et dans l'esprit d'un enfant qui la subit ?
À 8 ans seulement, j'ai vécu la peur, la faim, les alertes, les vacarmes des avions, l'éclat des bombes qui tombent (ouf, elle n'est pas pour nous), le bruit de bottes de l'armée allemande qui défile, les mines, les barbelés, les interdictions...
La petite fille que j'étais à l'époque a désiré exorciser ses souvenirs afin de ne pas les emmener avec elle, quand la vieille dame que je suis s'en ira pour son dernier voyage.
Un récit pour témoigner, pour dire haut et fort ces années de misères et pour que jamais l'on oublie.
Née à Coudekerque-Branche en 1932, Odette Bonte Marquise s'est engagée dans la vie associative pour réaliser des actions sociales, notamment dans le secteur urbanistique de Dunkerque. Elle a animé des enquêtes et des conférences autour des femmes et du travail, et est également l'auteur d' « Un siècle d'habitat ouvrier à Dunkerque ». Ce témoignage d'un autre genre a vocation à réaliser son devoir de mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile