Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
après chabine miroir, henri hazaël-massieux change de registre et pénètre les tréfonds de la conscience.
le décor choisi est bien entendu la caraïbe pour ces six suites pour une mort seul. six récits dont les héros sont des mélomanes avertis. dès qu'ils perçoivent les premières notes des six suites pour violoncelle seul de jean-sébastien bach ils sont pris d'une grande exaltation, et cette musique suscite en eux une réflexion profonde sur le sens de leur vie. de saint-john perse, le poète aux accents universels, au plus anonyme, chacun d'eux est confronté au passage de la vie à la mort.
en écoutant les compositions du maître de leipzig interprétées par pablo casals, ils goûtent le plaisir de l'existence en même temps qu'une profonde sensation de liberté. les acteurs de ces six nouvelles savent bien que la vie n'est qu'un intermède entre la naissance et la mort et que, finalement, tout se confond pour un perpétuel recommencement. ces six histoires éloignent le lecteur de son quotidien matériel et dérisoire pour prendre conscience de cette inéluctable dualité.
six expériences humaines, édifiantes leçons de vie et de mort, racontées avec des variations poétiques parfois violentes et toujours passionnées. henri hazaël-massieux dont l'écriture forte instrumente les mots nous ouvre sans peur les portes du passage, comme une suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile