Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans Singulière Aventure de voyage, Enrico Leoni, un jeune homme de bonne famille, rédacteur dans une revue romaine à la mode, décide d'emmener sa jeune et jolie cousine, Anna, passer quelques jours à Viterbe, petite ville historique du Latium. À partir d'une idée simple comment tuer le temps quand on est un jeune bourgeois, ambitieux dans le domaine de l'esprit mais menacé prématurément par la désillusion -, Vitaliano Brancati a construit un récit au développement ardu, qui éveille chez le lecteur des questionnements et l'incite à des réflexions profondes sur le sens de l'existence.
Dans ce bref roman, comme dans les quatorze autres récits (écrits entre 1934 et 1942) qui composent ce recueil, l'auteur exerce sa verve satirique à l'encontre des moeurs siciliennes en affirmant sa volonté de s'opposer à toutes formes d'autoritarisme.
Né en 1907 près de Catane, en Sicile, Vitaliano Brancati est mort à Turin en 1954. Très admiré de Sciascia, qui a préfacé l'édition italienne de ses oeuvres complètes, il laisse une oeuvre d'ironiste, dont les Années perdues, le Vieux avec les bottes, Don Juan en Sicile, le Bel Antonio, Rêve de valse, etc. Illustration de couverture: Piero di Cosimo, Simonetta Vespucci (v. 1480), musée Condé, Chantilly. C Photo Josse. Photogravure MCP.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile