Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Alice, enseignante en maternelle, mène une vie simple et sans histoire. Ou presque. Depuis qu'elle sait que son mari, Julien, est tombé fou amoureux d'une autre femme, son monde ne cesse de s'écrouler. Pour reprendre pied et avancer à nouveau, elle se tourne vers Huguette, sa mystérieuse grand-mère et son unique pilier.
Au même moment, Huguette apprend que son temps est compté. Elle décide donc de reprendre le chemin en sens inverse, direction le passé, et d'emmener Alice dans cette ultime quête avec l'espoir un peu fou de l'aider à dépasser cette épreuve...
Alors que dans la tête d'Alice, mille questions se bousculent (si son mari est prêt à tourner la page, qu'en est-il d'elle ? Pourra-t-elle donner une seconde chance à leur couple ? Sera-t-elle capable de pardonner et de lui faire confiance à nouveau ?), une seule question intéresse Huguette : Alice parviendra-t-elle à se reconstruire et à réinventer sa vie ?
Dans ce roman initiatique, Isabelle Déto offre une histoire qui fait du bien à travers le chemin de résilience d'une femme trahie qui refuse de perdre espoir et se bat pour redonner des couleurs à sa vie.
Genre : FEEL-GOOD
Avis : MOTIVANT
Un roman qui conseille d’utiliser toutes les couleurs dans sa vie…
Sollicitée par Isabelle Déto et ayant répondu trop tard pour cause de trop nombreux engagements, j’ai eu la surprise de voir que Simplement Pro ne permettait pas de répondre positivement à une seconde demande. Ne souhaitant pas refuser de lire cette auteure, c’est elle qui m’a envoyé le fichier numérique. Et j’ai apprécié cette confiance pour laquelle je la remercie.
Alice a une vie bien remplie entre son travail et sa vie de famille avec un mari et deux enfants. Elle aime passionnément son travail au point de ne pas seulement vouloir « apprendre » à ses enfants de maternelle mais aussi de vouloir les sauver. Mais quand la trahison vient bousculer sa vie, elle vacille et ne peut trouver du secours qu’auprès de sa grand-mère aux nombreux secrets qui la guide depuis son enfance. Même si l’Afrique n’avait jamais été dans ses projets, c’est là que sa vie va se révéler. Quel chemin suivra-t-elle ? Ecoutera-t-elle la voix de la raison ?
La lecture de ce roman à la couverture en parfaite harmonie avec le récit (fond naïf et coloré, personnage chic, bulles…) est facile et addictive, même si les passages plus teintés développement personnel m’ont semblé proposer des concepts et des suggestions largement relayés et dans l’air du temps. Mais la puissance de l’introspection du personnage principal est suffisamment de qualité pour remédier à ce qui ne m’a rien appris mais que d’autres découvriront.
La découverte du Mont Granier en France et des villes de Koulikoro, Bamako, Ségou au Mali ont comblé mon goût des voyages virtuels. Ce furent des moments très agréables dans ma lecture.
Les personnages sont vraiment attachants, que ce soit Alice ou Julien, son mari, mais aussi Huguette, grand-mère chic et choc. Les rencontres mettent du mouvement et les retours entre passé et présent s’enchaînent sans problèmes, mêlés aux impressions d’Alice dans son journal intime et aux découvertes révélées par le voyage hors de France. J’ai beaucoup apprécié vivre de l’intérieur la vie d’une institutrice en maternelle, on y découvre l’envers du décor.
Je ne peux que vous encourager à découvrir ce premier roman d’une auteure qui sait faire partager ses émotions et qui vous encourage à ne pas baisser les bras et à comprendre que nous ne devons avoir qu’une volonté : avancer en accord avec nous-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile