Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
né en 1740 à conches, près de genève, horace benedict de saussure a consacré sa vie à des études appliquées de géologie, de botanique et de physique, études qui l'ont amené à faire de nombreux voyages dans les montagnes européennes, en particulier dans le massif du mont-blanc, son pays natal.
ses voyages dans les alpes nous sont précieux, non seulement par les observations scientifiques qu'ils contiennent - de la minéralogie à la météorologie -, mais aussi par la description de la géographie humaine et des modes de vie de ce pays de montagnards. le texte publié ici est constitué d'extraits, particulièrement narratifs, de ses voyages autour du mont-blanc entre 1774 et 1787 avec, bien évidemment, le récit d'une grande " première " historique : son ascension au mont-blanc en compagnie de montagnards de chamonix, qu'on n'appelait pas encore des " guides ".
le texte est précédé d'une introduction historique de roger canac, lui-même ancien guide de haute montagne et dauphinois de bourg-d'oisans, auteur notamment de vivre ici en oisans (glénat, 1997) et rêver huez et les grandes rousses (glénat, 2005).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile