Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
A aime B qui est mariée avec C, dont elle a une petite fille mais qui la trompe avec D. B l'apprenant elle succombe, mi par amour mi par vengeance, aux avances de A dont elle est rapidement enceinte. Mais elle choisit finalement de revenir avec C qui élèvera la fille de A comme si c'était la sienne. A refera sa vie avec E qui est l'infirmière qui le soigne après un grave accident.
Que A s'appelle Antoine, B Christine, C Louis, et E Viviane (tandis que D n'a pas de prénom, c'est simplement « la grande ») ne change rien au fait qu'il s'agit d'une histoire d'amour, de tromperie, de rupture à la fois conventionnelle et triste à laquelle son simple résumé ne saurait rendre justice.
Car tout, dans ce roman bref est exceptionnel. Le milieu d'abord, dans lequel évoluent les personnages et auquel on est pas habitué dans la littérature contemporaine : celui de petits employés administratifs, sans grande ambition mais sans amertume non plus, chez qui la vie passe simplement. Il y a dans ces pages, souvent, une atmosphère à la Emmanuel Bove. Les sentiments ensuite, le désir, les passions, qui les agitent comme ils agitent des héros de tragédie ou de drame, pas moins. Et enfin l'écriture, pour en rendre compte. Elle joue des ruptures de ton, des syncopes narratives. Elle s'attache à des détails incongrus qu'elle développe et puis, tout d'un coup, elle devient efficacement lapidaire, comme pour exacerber telle émotion, telle sensation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile