Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les baleines et leurs petits cousins les dauphins occupent une place à part dans nos coeurs et notre imagination.
Bien que leurs ancêtres aient été comme nous des mammifères terrestres, ils sont passés de l'autre côté du miroir des océans pour conquérir les profondeurs marines. Autrefois, on ne connaissait rien de ce qui se passait sous la surface de la mer et l'inconnu inspire souvent la peur. Les baleines passaient alors pour des monstres et ceux qui les chassaient étaient considérés comme des hommes particulièrement courageux.
Mais, depuis les progrès de la plongée sous-marine, les grands mammifères marins se sont révélés comme des animaux pacifiques, doués de facultés prodigieuses. Ainsi, malgré un poids qui dépasse parfois celui de toute une file de camions, les grandes baleines nagent avec autant de grâce qu'une danseuse étoile. Libérées de la pesanteur, comme des cosmonautes en sortie dans l'espace, elles montent, descendent, virent et voltent, sans efforts apparents.
Ces évolutions ne les empêchent pas de s'occuper des baleineaux nageant à leur côté. Elles les soutiennent, les caressent, avec des mouvements lents et délicats de leurs nageoires qui font penser à la douceur des bras d'une mère. Ainsi, il est peut-être vrai que les baleines sont monstrueuses par leur taille. Mais, à mieux les connaître, on s'aperçoit que ce sont des monstres de tendresse qui méritent tout notre respect et pour lesquels j'ai toujours eu, personnellement, la plus grande amitié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile