Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Jacques, d'origine française, accompagne son camarade d'études Ijamouk, en Afrique, pour fêter ensemble leurs diplômes. Pendant leur séjour au village, Fatouma la soeur d'Ijamouk, après s'être chamaillée avec lui, entre par mégarde dans la cabane de Jacques.
La tradition locale ne permet pas qu'une fille entre dans la case d'un homme célibataire, sinon on doit la marier à l'homme. Jacques soumis à ce code est contraint d'épouser Fatouma. Leur périple commence alors. Ils connaissent tous deux les problèmes actuels de la France : immigration, chômage, racisme, alcoolisme. Fort de ces expériences, Jacques s'engage dans la politique pour changer les choses. Cet engagement marque le début d'un monde prometteur et nouveau.
Omar Guedi Ali élabore, dans ce roman, un véritable manifeste en faveur d'une action concertée face aux problèmes mondiaux. En tant que lecteur, il fait du bien de s'arrêter sur ce monde idéalisé, de l'imaginer le temps de la lecture, de se dire que celui- ci est possible et de reprendre espoir. L'auteur nous propose un monde retrouvant liberté et prospérité, soit « la paix et le lait », expression provenant de la salutation des nomades de Djibouti.
Omar Guedi Ali est né en 1965, à Ali-Sabieh, en République de Djibouti. Il est diplômé du Creps d'Aix-en-Provence. Spécialiste des questions des jeunes, il a occupé plusieurs postes au sein du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Il y est actuellement conseiller technique, et ce depuis 2007.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile