Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans ce récit polyphonique, la parole est donnée à chacun des membres de cette famille aux racines anglaises et yougoslaves. Une famille dont le parcours a dû suivre les méandres et les gouffres d'un siècle tourmenté.
Dans l'ombre de l'ancêtre Vojvoda - le grandpère du père - mort à Auschwitz ; de Wales, père de la mère ; enfin, d'Or, père inavoué de la petite Éva. Trois figures héroïques dont l'absence renforce le caractère mythique, trois piliers autour desquels s'organisent les relations et les fantasmes des membres de la famille : le père, la mère, les trois enfants, Élise, David, Éva ; et la tante, soeur de la mère, qui partagera le destin de cette famille héritée avant de construire la sienne.
Dans ce tourbillon relationnel, tantôt chacun prend la parole à son tour, dévoilant de son point de vue subjectif une part du réel, tantôt tous s'expriment en choeur :
« Aucun d'entre nous n'a changé. De fuites en silences, d'humeurs en cris, morte ou vifs, toujours, fuites et refuges, nos mensonges.
En avons-nous fini cette fois ? » Cette étonnante réunion de famille en forme de chorale ressuscite le passé et les absents, donnant consistance à des vies fugitives et à des temps enfuis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile