Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
(Texte provisoire)
Noël en février
de Sylvia Hansel
Préface de Tristan Garcia
"C'est une Education sentimentale des années 1990, réécrite dans un langage direct, oral et perpétuellement inventif. " Tristan Garcia.
Tout commence un 11 septembre. Un autre 11 septembre, quelques années avant celui des tours jumelles. Mais la date n'en reste pas moins historique : ce 11 septembre des années 90, Camille entre en classe de seconde.
Elle rencontre dans son lycée un garçon. Aucun doute pour Camille : ce Mathieu sera LE garçon, celui avec lequel elle pourra changer de vie, abandonner ce quotidien triste des lotissements, former le groupe de rock dont elle rêve.
L'adolescente va vite comprendre qu'en amour, comme dans la vie en général, il ne suffit pas de vouloir, que Noël revient rarement en février.
Le livre retrace cette passion fantôme, trois années à espérer un coup de fil, à ouvrir des boîtes aux lettres vides. Portée par une écriture tendue et réaliste qui évoque parfois certains romans de Virginie Despentes, Sylvia Hansel dessine avec émotion, violence mais aussi humour les méandres des années de jeunesse. Et même si Camille n'évitera aucun des pièges tendus par l'adolescence - qui pourrait s'en vanter ?- , elle parviendra pourtant à changer sa vie.
Comme l'explique l'écrivain Tristan Garcia dans sa préface, Noël en février est un livre "insolent, moderne et fragile. (...) Mieux qu'un journal intime de jeunesse : un roman."
L'AUTEUR :
Sylvia Hansel navigue autour de la trentaine. Elle a vécu dans les rues décrites dans son livre. Noël en février est son premier roman.
INFOS PRATIQUES :
Dimensions : 14 x 20,5
ISBN : 978-2-919547-35-7
Nb de pages : 250 pages
Genre : Roman
prix : 20 euros
L'adolescence et ses tourments, Camille n'y a pas échappée. Nous partageons ici trois années de sa vie, trois années de sentiments, de rencontres, d'amour, d'espoir et de déceptions.
Même si, toutes les phrases ne sont pas parfaites, dans l'ensemble, c'est un livre qui se lit relativement bien. On se laisse entraîner avec Camille, en lui espérant parfois des choses meilleures, mais après tout, c'est aussi ça la vie, les montagnes russes sentimentales, et qu'il n'y a pas de raison pour que notre narratrice n'en fasse pas un petit tour.
Et la fin qui survient au moment où l'on s'y attend le moins, et nous laisse avec toute notre imagination...
Je pense que c'est un bon premier roman encourageant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile