Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les " mules " sont les forçats des grands cartels de la drogue qui, pour fuir la misère, louent leur corps pour transporter, caché dans leurs intestins, un produit de mort, du producteur au consommateur.
Car la cocaïne ne peut être fabriquée, transformée et transportée qu'en exploitant la pauvreté et la misère de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants dont la vie, pour leurs employeurs, n'a même pas la valeur d'un gramme de cette poudre ! Ce document romancé raconte leur histoire déchirante. Abandonnant volontairement le ton de spécialiste, Sylviane Bourgeteau privilégie l'histoire des maillons vulnérables des grandes filières plutôt que celle des grandes figures mythiques du trafic de drogue et offre ainsi au lecteur une approche de la géopolitique des drogues.
Mais elle raconte surtout les espoirs d'une vie meilleure dont chacun d'entre eux a rêvé en se lançant dans le commerce illégal et très risqué de la cocaïne. En nous invitant à suivre pas à pas les cultivateurs de coca, les ouvriers des laboratoires de cocaïne et les " mules " africaines qui transportent la précieuse drogue de Colombie jusqu'en France, en transitant par l'Argentine, les îles du Cap-Vert, le Sénégal et la Suisse, l'auteur suit le parcours d'une des innombrables filières sur lesquelles elle a personnellement et minutieusement enquêté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile