Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mamie l'horloge

Couverture du livre « Mamie l'horloge » de Martine Hiebel aux éditions Do Bentzinger
Résumé:

Nous savons que nos familles fourmillent de faits aussi familiers que secrets. Les souvenirs peuvent dès lors apprivoiser la mort et changer le rêve en réalité, surtout si des objets transmis se prêtent à la cristallisation de l'impalpable en redonnant chair aux vestiges, lumière sûre aux... Voir plus

Nous savons que nos familles fourmillent de faits aussi familiers que secrets. Les souvenirs peuvent dès lors apprivoiser la mort et changer le rêve en réalité, surtout si des objets transmis se prêtent à la cristallisation de l'impalpable en redonnant chair aux vestiges, lumière sûre aux vieilles gravures et voix aux visages disparus.
Une épicerie rurale de Haute-Alsace est ainsi devenue pour Martine Hiebel, pour ses frères et cousins-cousines, le creuset des sensations comme des projets. Fermée depuis longtemps, la ferme ancestrale a bien voulu rouvrir son coeur montagnard pour épanouir les humbles trésors qui avaient failli s'évanouir : car les richesses restent à découvrir par les partages futurs, et les lettres à lire par ceux qui les envoient agir plus loin.
Il a fallu que Joseph-Pierre Hoffer, un jeune homme incontrôlable autant qu'insaisissable, mette au jour des merveilles au village fictif de Lichtenbach pour que s'éclaire une obscure figure trop tôt éteinte : si un livre millénaire illustre ces pages, c'est que son épopée parcourt une modeste saga familiale et sous-tend une quête passionnée. Laissons donc les arrière-grands-mères en douceur nous tirer... en avant : mieux que des horloges qu'il faut mécaniquement remonter, par la simple poésie de la tendresse elles nous font monter vers d'éternelles étincelles, et passer à la beauté de la bonté.

Donner votre avis