Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'évasion

Couverture du livre « L'évasion » de Vinay-Garenne Bruno aux éditions Cent Mille Milliards
Résumé:

« Et si vous vous évadiez avec moi ? » C'est la proposition postée par l'auteur sur les réseaux sociaux au printemps 2020 alors que nous étions tous enfermés par le premier confinement. Pendant ces deux mois d'arrêt, Bruno Vinay Garenne a proposé un voyage imaginaire : un « roman accompagné »... Voir plus

« Et si vous vous évadiez avec moi ? » C'est la proposition postée par l'auteur sur les réseaux sociaux au printemps 2020 alors que nous étions tous enfermés par le premier confinement. Pendant ces deux mois d'arrêt, Bruno Vinay Garenne a proposé un voyage imaginaire : un « roman accompagné » construit sur le principe d'une écriture participative. Il poste un chapitre, soumet au vote des options de suite puis écrit le chapitre suivant sur la base des résultats. En 24 heures ! Énorme succès. Les « évadés » ont ainsi petit à petit construit un récit intrigant et haletant autour du droit à l'amour et à une planète propre.
L'aventure embarque en Australie, des plages lascives de Sydney aux terres fascinantes du peuple premier au Nord de l'île-continent. À la suite d'un héros dont on ne sait pas trop ce qu'il cherche. Lui si, clairement.
Pour son 2e roman chez Cent Mille Milliards, Bruno Vinay Garenne s'attaque à deux sujets audacieux - l'écriture collaborative et le récit écologique - et réussit son pari. Sur le thème de la fuite, l'un des fantasmes les plus fous que notre destin fait miroiter au fil de notre existence, il tisse une intrigue de plus en plus tendue, parfois haletante, où un héros persiste dans sa quête dans une Australie déserte (on pourrait se croire dans un film de Wim Wenders).
Avec une remarquable maîtrise du récit (inventé au fil des jours !) et de la langue, Bruno Vinay Garenne décrit un monde attachant, pris entre modernité et passé, et, surtout, ose une surprenante chute, pleine d'audace et de liberté.

Donner votre avis