Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
" Au Vernet, on a interné les communistes des Brigades internationales, les anarchistes de la Colonne Durruti, les antifascistes allemands et, pour faire bonne mesure, des juifs en tant que tels.
C'est là une face sombre de l'histoire du "droit des gens", en l'occurrence le droit bafoué des réfugiés politiques en France. Après coup, le Vernet apparaît comme un des chemins de traverse les plus courts ; conduisant de Paris à Vichy, sans oublier le détour par Roland-Garros... " Un réfractaire à la guerre d'Algérie se réfugie en Allemagne en 1960 et y séjourne quelque temps. Quarante ans plus tard, il se souvient et écrit à Fritz Lamm, forte personnalité qu'il a connu alors à Stuttgart et dont il retrace le parcours avec empathie.
Allemand, résistant de la première heure au nazisme, juif libre penseur et socialiste révolutionnaire, " apatride ", indésirable en France, Fritz Lamm sera interné en septembre 1939 au camp du Vernet, près de Toulouse. Il réussira à gagner Cuba en 1941. Les récits qui suivent cette lettre à l'ami Fritz la prolongent. Ils retracent l'itinéraire personnel de l'auteur dans le contexte si particulier de l'après-guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile