Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le 5 août 1994, une avalanche au K2 balaye Juanjo San Sebastián de la face nord de la Montagne des montagnes et le dépose au bord d'un précipice de séracs. Elle épargne Atxo, son ami basque, mais elle abandonne celui-ci aux démons de la zone de la mort. Malgré son expérience, sa lucidité et sa détermination, Juanjo ne parviendra pas à le sauver.
Dévidant délicatement le fil rompu ce 5 août, Juanjo retisse la généalogie d'une amitié de montagne dans laquelle se trament des histoires d'enfants, de jeunesse et de politique, ainsi que les évolutions du grand alpinisme. Du Pays Basque à l'Espagne en passant par les Pyrénées, des Alpes à l'Himalaya en passant par la Cordillère andine, de boucles de vie qui se referment puis se rouvrent, apparaissent peu à peu les motifs qui ornent cette vie de grimpeur : la perte, l'amitié, l'ordre des choses, la fuite, l'équilibre des contraires, l'inversion de perspective et le goût de l'air raréfié des très hautes altitudes. À haute voix, il consume l'espace et la vie.
Avec Juanjo, c'est comme avec le poète anglais Milton, on a le pied au bord du vide mais on sait que « le monde est toujours devant soi ».
Ce livre donne des réponses à cette question que se posent tous les alpinistes : qu'est-ce qui me pousse à aller là-haut ? ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile