Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'Exode a-t-il eu lieu ainsi que le raconte la Bible ? Et les grandes batailles de Josué ou de l'énigmatique prophétesse Déborah ? Qui était exactement le roi David ? La virginité de Marie ne reposerait-elle pas sur une simple erreur de traduction ?
Pierre angulaire de la civilisation judéo-chrétienne, la Bible que l'on compulse de nos jours est-elle vraiment celle qui a été pensée et écrite par ses multiples auteurs ? Sans doute pas exactement. Avant d'être définitivement fixée, cette vaste compilation de textes hétéroclites a été tellement copiée, traduite, remaniée, retraduite, amputée, qu'il n'est pas interdit de penser que certains passages en sont aujourd'hui fortement altérés. Irrémédiablement ?
Patrick Jean-Baptiste retrace le long parcours de la Bible ; en s'appuyant sur les dernières découvertes, il l'étudie pour ce qu'elle est, à savoir une histoire humaine, qui est aussi un extraordinaire témoignage parvenu par-delà les siècles. Il avance des hypothèses inédites, parfois dérangeantes, toujours surprenantes, sur ce livre d'une richesse incomparable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile