Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Personnage central de Si le temps..., l´architecte Ludovic Fenns a atteint la cinquantaine quand commence Les Poulains, cinquième roman du cycle, et qui, en soi, forme un tout.
Nous est contée ici sa réconciliation avec la vie, grâce à la conscience qu´il prend de ses liens nécessaires avec les autres hommes, avec la société. Assailli au début par une bande de voyous, cette circonstance l´incite à s´occuper des problèmes de la jeunesse. Fenns élit domicile dans la Maison de Jeunes de la petite ville et il partage ses difficultés, ses drames, ses joies. Mais derrière elle, se profilent les questions fondamentales, sociales ou politiques, de toute notre société. À la fin, Ludovic rencontrera la femme à laquelle il unira sa vie, sous le signe de l´harmonie d´un être d´accord avec lui-même, d´accord avec ses semblables, et équilibrant en lui mille forces contradictoires dont il ne rejette aucune.
C´est la quête d´une sagesse qu´il poursuit tout au long de sa vie. Nous l´avions vu successivement se défendre contre les séductions de l´utopie (Le Semeur de vent), puis de la plus sauvage des réalités, la guerre et la torture (Les Murmures de la guerre) ; rechercher en vain la douceur de l´amour-tendresse (La Pluie sur la mer) et hésiter au bord de la religion (La Ceinture de Dieu).
« Les Poulains » est un roman éclatant de vie et de vérité. Il se détache dans le décor d´une petite ville de province sur laquelle chacun pourra mettre un nom. L´auteur des Fils d'Avrom (Prix Goncourt 1955) a traité, en grand romancier, des problèmes d´un homme mûr et de ceux de la jeunesse, avec une incomparable maîtrise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile