Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
1875. L'ex-impératrice Eugénie n'assistera pas à l'inauguration de l'Opéra de Paris. Pas de quoi émouvoir Gabrielle, qui ne pense qu'à étreindre l'avenir. Et l'avenir est à l'audace, à la République et à la liberté. Il est à Degas, Sisley, Cézanne ! Et il est à l'amour.
1881. Se croyant trahi, Étienne a pris la route de la Méditerranée pour renouer avec la peinture. Pendant ce temps, remarquée par le marchand Durand-Ruel, Gabrielle s'apprête à exposer ses oeuvres au Salon de Paris...
Le jour est déjà loin où l'appellation moqueuse d'un critique, en 1873, baptisait du nom d'« impressionnisme » une école de peintres iconoclastes. Des bals de la Grenouillère aux plages normandes, les « fous de lumière » - Pissarro, Manet, Caillebotte, - ont repeint leur époque aux couleurs de la vie. Elles éclatent à chaque page de Gabrielle, où ressuscite la plus extraordinaire aventure esthétique du XIXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile