Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les filles de roz-kelenn

Couverture du livre « Les filles de roz-kelenn » de Hervé Jaouen aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

De la fin du XIXe siècle à nos jours. A travers l'histoire singulière d'une famille bretonne, Hervé Jaouen raconte, dans une langue admirable et savoureuse, toute la fierté, la noblesse et la violence d'un monde paysan aux prises avec les bouleversements du siècle dernier. Dur à la tâche,... Voir plus

De la fin du XIXe siècle à nos jours. A travers l'histoire singulière d'une famille bretonne, Hervé Jaouen raconte, dans une langue admirable et savoureuse, toute la fierté, la noblesse et la violence d'un monde paysan aux prises avec les bouleversements du siècle dernier. Dur à la tâche, entreprenant et autoritaire, Fanch Goasdoué s'affirme dès sa jeunesse comme une figure de fermier exemplaire. Avec sa mère, Jabel gozh, une maîtresse femme sortie de la misère à force de courage et de travail, il s'acharne à transformer la petite métairie de Roz-Kelenn en un domaine prospère, à Briec-de-l'Odet, près de Quimper. Mais cette réussite cache une vie familiale moins glorieuse. Père de trois filles qu'il ne sait pas aimer, il feint de ne pas voir l'état de santé de plus en plus inquiétant de sa femme, la douce Adelice, qui s'épuise aux corvées. Jusqu'à ce que l'une des filles, Soizig, révoltée par son indifférence et aussi forte tête que sa grand-mère, décide de ne plus baisser les yeux devant le seigneur et maître de Roz-Kelenn. Entre eux, désormais, c'est la guerre.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Une ode à la culture bretonne, véritable témoignage d'une époque paysanne rabaissée par le modernisme et la réglementation. La vie rude et le franc parlé rythme ce récit qu'il fait bon relire en ces périodes de retour aux sources, circuit court et sans pesticide. Un grand bond en avant qui...
    Voir plus

    Une ode à la culture bretonne, véritable témoignage d'une époque paysanne rabaissée par le modernisme et la réglementation. La vie rude et le franc parlé rythme ce récit qu'il fait bon relire en ces périodes de retour aux sources, circuit court et sans pesticide. Un grand bond en avant qui nous contraint des decennies plus tard à un retour en arrière ?
    Hervé Jaouen nous relie à des racines ancestrales.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • La condition paysanne en général, et bretonne en particulier, est parfaitement dépeinte, dans un style très agréable.
    Jabel, née dans la misère à la fin du XIXème siècle, réussit avec courage et ténacité à acquérir une métairie qu’elle rend prospère et que reprend son fils.
    L’évolution des...
    Voir plus

    La condition paysanne en général, et bretonne en particulier, est parfaitement dépeinte, dans un style très agréable.
    Jabel, née dans la misère à la fin du XIXème siècle, réussit avec courage et ténacité à acquérir une métairie qu’elle rend prospère et que reprend son fils.
    L’évolution des méthodes agricoles en un siècle
    L’évolution des mentalités.
    L’évolution des caractères dans une famille
    Tout cela est parfaitement rendu par Hervé Jaouen, avec en toile de fond, l’amour de la Bretagne
    Un roman qui fait passer un bon moment.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.