Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'image à la plume, Roger Sidokpohou invite à un voyage inédit en Afrique, l'Afrique des "Années Lumière", si loin et si proche par ses valeurs, ses interrogations et ses personnages nourris d'humanité. Ce roman-récit plein de poésie est avant tout une histoire d'amour et de fraternité, un hymne à la Femme et à L'Afrique qui vous prend, vous happe et ne vous lâche plus, à votre corps défendant. Et vous ne vous en rendez compte qu'au moment de la quitter, mais il est trop tard, vous êtes déjà habité et plus jamais vous ne serez le même cet ailleurs-là aura ouvert en vous une brèche sur l'autre, aussi irrésistiblement attirant qu'inaccessible : l'Afrique est le point culminant de notre quête d'universel.
Mais c'est aussi un retour aux valeurs, car "nos valeurs sont à l'image des champs de manioc, elles aspirent à être cultivées, entretenues, travaillées, faute de quoi, elles tombent en jachère, se transforment en brousse, laissant place à la mauvaise herbe, qui se donne à coeur joie pour recouvrir les pistes, les sentiers et les points de repère. Les pièges à rats se transforment alors en dangers permanents pour tous. Le champ non cultivé est un terrain miné pour l'homme... Il en est de même des valeurs."
Juriste de formation, diplômé du Centre des Hautes Etudes d'Assurances de Paris, Roger Sidokpohou est originaire du Bénin. Né au Burkina Fasso, il a vécu 23 ans en Afrique et 23 autres en France, les deux cultures chevillées au corps. Il vit aujourd'hui au Brésil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile